Togo    Posts   

Intervenant vendredi lors du Salon de l’agroalimentaire et du financement agricole (SAFA) à Vogan (région maritime), le directeur de l'Agence nationale de la sécurité alimentaire au Togo (ANSAT) a incité les agriculteurs à devenir des entrepreneurs agricoles dans leur communauté et créer des emplois.

'Quand on fait le choix d’être un entrepreneur agricole, il faut se fixer des objectifs. Produire pour satisfaire d’abord les besoins de consommation de la famille et le surplus sera vendu pour faire du bénéfice pour soi. L’agriculteur doit arriver à se faire un salaire à partir de son activité agricole', lance le colonel Ouro-Koura Agadazi.

Il rappelle qu’avant même d’aller au champ, le producteur devrait avoir un objectif précis et avoir à l’idée que c’est une activité qu’il va mener dans le but d’engranger des bénéfices.

'Si je fais le choix de m’engager dans la filière céréale, il faudrait, en début de saison, tout faire pour réunir les intrants nécessaires, évaluer les coûts et déjà définir le prix de vente à la fin de l’activité. Faire tout pour atteindre l’objectif fixé au début. Nous pouvons créer nos emplois dans les milieux ruraux', partage-t-il avec conviction.

D’après lui, le but ultime de tout entrepreneur agricole devrait être de produire pour répondre aux besoins de sa famille tout en générant un bénéfice suffisant pour subvenir à ses besoins et faire prospérer son activité.

Le Salon de l’agroalimentaire et du financement agricole (SAFA) faut-il le rappelerest une initiative de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Une occasion pour les acteurs agricoles de s’informer et saisir les opportunités du secteur de l’agriculture.

----------

Kokou A. / Stan S. de retour de Vogan