Africa    Innovations   

Le secteur agricole africain subit ces dernières années une diminution drastique de la pluviométrie. Les périodes de sécheresse deviennent de plus en plus longues et les pluies de plus en plus irrégulières. Les agriculteurs avertis et conscients de ce problème sont à la recherche de véritables solutions

En effet, sur les 1 milliard 500 millions d’hectares cultivés dans le monde, seulement 20% sont irrigués mais elles contribuent à 40% de la production agricole mondiale bouffant ainsi 70 % de l'eau douce mondiale dans un contexte de pénurie d’eau aggravée par les changements climatiques.

(re)lire : Connaître le besoin réel en eau de vos cultures

Ingénieur agronome de formation et titulaire d’un master de recherche en Agronomie et biotechnologie végétale, le challenge pour la co-fondatrice de i-farming, Rabeb Fersi est "d’outiller les petits agriculteurs avec une solution innovante.

Cette solution explique –t-elle devait permettre de calculer les besoins en eau de la culture en temps réel et donner une quantité suffisante à la plante pour maintenir une bonne production de point de vue quantité et qualité.

Comment fonctionne la solution i-farming ?

C’est une solution d’irrigation intelligente en mode HaaS (Hardware as a Service) sous forme de packages comprenant le hardware, le software et la maintenance moyennant des abonnements mensuels accessibles aux petits agriculteurs, ce qui permet de surtout réduire le coût initial à l’adoption de la technologie.

Il suffit de télécharger l’application mobile et configurer ses fermes pour recevoir les recommandations adéquates à chaque culture moyennant des frais d’abonnement réduits payables via solde téléphonique d’une façon journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

I-farming est donc une solution à forte valeur ajoutée pour le monde agricole africain. Pour preuve, la solution ne cesse de cumuler les prix et les nominations nationales et internationales preuves de l'authenticité et de la forte valeur ajoutée des solutions proposées dans le domaine de l’agriculture intelligente et particulièrement l’irrigation intelligente.

Suivez la vidéo : iFarming : Phyt'eau solution d'irrigation intelligente

Parlant justement de challenge agritech, la solution est l’une des 10 innovations technologiques retenues pour les grandes semaines de l’agritech tunisienne.

La première édition tenue au Sénégal a permis de faire un état des lieux des défis des producteurs du Sénégal en matière de commercialisation, production et même morcellement des terres agricoles.

De multiples partenariats ont été développés en vue d’améliorer le quotidien des acteurs agricoles du Sénégal. L’acte2 de la semaine de l’agritech en Côte d’ivoire est attendue du 21 au 25 novembre prochain à Abidjan et la startup se dit impatiente.

"La semaine de l’Agritech Tunisienne en Côte d’Ivoire montrera aux startups africaines que les partenariats Sud-Sud sont non seulement possibles et fructueux mais surtout indispensables pour le développement de notre contient par des solutions Made in Africa", ajoute Rabeb Fersi.

C’est donc un réel évènement de promotion et de mise en relation entre innovations technologiques agricoles africaines. Accédez au site :  www.agritech.tn

-------------

  Giovanni Hounkpati