6 clés pour comprendre le système de riziculture intensive
Le Système de Riziculture Intensive (SRI) est une approche agro-écologique permettant aux agriculteurs d'accroître leurs rendements tout en réduisant l'utilisation des intrants (eau, engrais chimiques, herbicides et pesticides).Abdoulaye Diarra responsable de la structure Yiri Agri au Mali expose ce 6 clés qui distinguent le système de riziculture intensive comme une méthode de culture unique et durable. Il est notre invité ce vendredi sur Agridigitale.tg.
1. Repiquage précoce des jeunes plants de riz (10-15 jours)
Les jeunes plants de riz sont repiqués dans le sol boueux et collant à un âge précoce, soit entre 10 et 15 jours seulement. Cette approche précoce favorise un enracinement solide et facilite la croissance des plants.
2. Un pied par poquet au lieu de 4-5 pieds par poquet
Contrairement aux méthodes traditionnelles qui utilisent généralement 4 à 5 plants de riz par poquet, le SRI ne repique qu'un seul pied de riz par poquet. Ce choix permet une meilleure gestion des ressources et une croissance plus robuste des plants.
3. Espacement régulier et aligné des plants
Dans le SRI, le repiquage des plants se fait en ligne, avec un espacement régulier de 25cm x 25cm et un alignement dans les deux sens, réalisé à l'aide de corde marquée à 25cm. Cette disposition facilite le sarclo-binage, une technique de désherbage dans les deux sens.
4. Utilisation privilégiée de fumure organique
Le SRI promeut l'utilisation accrue de fumure organique pour améliorer la fertilité du sol, conduisant ainsi à des rendements plus élevés.
Une dose réduite d'engrais minéral est également utilisée, soit seulement 1/3 à 1/2 des quantités habituellement employées.
5. Alternance de l'irrigation et de la sécheresse
Le principe d'irrigation dans le SRI consiste en l'alternance entre irrigation et assèchement du sol. Contrairement à l'utilisation courante de la lame d'eau pour contrôler les mauvaises herbes, cette approche permet de mieux gérer les ressources en eau.
L'irrigation démarre dès la deuxième semaine, avec une quantité d'eau qui imbibe le sol jusqu'à une lame de 10 à 12 cm. L'arrêt de l'irrigation se fait jusqu'à l'apparition des fissures sur le sol, soit selon la demande du sol. Au stade de la floraison, une légère lame de 2-3 cm est maintenue.
6. Sarclo-binage pour contrôler les mauvaises herbes
Enfin, le sarclo-binage est l'une des opérations les plus importantes du SRI, étant donné l'absence de lame d'eau permanente qui joue généralement un rôle dans la maîtrise des mauvaises herbes.
Grâce au repiquage en ligne, les agriculteurs peuvent désormais utiliser une sarcleuse manuelle ou motorisée pour contrôler efficacement les herbes indésirables.
1 Comments
Les conseils que vous donnez à tout le monde sont des grandes pratiques pour bon rendement. Pourvu qu'on respecte votre initiative . Merci pour votre organisation fructueuses technique.