Vue d'ensemble de la salle de l'Assemblée générale des Nations Unies lors de l'ouverture du Sommet Action Climat de l'ONU le 23 septembre 2019 Photo : ONU/Loey Felipe

Baptisé  "Une grande muraille verte pour les villes", l’initiative sera pilotée par l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Information à découvrir sur www.agenceecofin.com.

Sur Onu Info, le secrétaire général, António Guterres a dans un long entretien, exhorté les dirigeants mondiaux à faire ce qui est nécessaire pour la paix et la planète. Lire l’intégralité de l’interview.

En France, www.sciencesetavenir.fr rapporte que l'association Agir pour l'Environnement a demandé mardi un "plan Marshall" pour permettre de financer la sortie des agriculteurs français des pesticides de synthèse, en soulignant le besoin d'établir des "périmètres de protection" de 150 mètres autour des bâtiments habités.

Enfin, l’exécution d’un projet d’extension du périmètre cultivable, dans les zones rizicoles de plus d'une douzaine de commune à Madagascar, retient notre attention sur www.newsmada.com.

"Pour mettre fin à l’importation de riz, 100.000 hectares de terres supplémentaires vont être aménagés dans les cinq années à venir. Les travaux ont déjà débuté. Le premier objectif est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire", rapporte le journal.

 

Votre avis