Holger Schönherr, coordonnateur international du projet food and energy.

Société d’investissement et de développement de projets solaires, Sunfarming compte à son actif, plus de 550Mw, soit environ 1000 hectares d’installations solaires dans le monde.

"Cela nous a amenés à concevoir une solution innovante dénommée food and energy. C’est un concept basé sur la combinaison de la technologie photovoltaïque (PV) de haute qualité et les installations de culture agricole moderne (serre) qui a déjà fait ses preuves en Afrique du Sud, au Sénégal et plusieurs autres pays en Afrique", confie à agridigitale, Holger Schönherr, coordonnateur international du projet food and energy.

Au Togo, la compagnie se propose d’apporter des matériels pour produire sur 60 ha, 30Mw d’énergie solaire qui sera revendue au gouvernement togolais.

"Notre projet est soutenu par le gouvernement Allemand. Ce dont nous avons besoin de la part du gouvernement togolais, c’est un bail foncier couvrant au moins 49 à 99 ans et un accord bilatéral d’achat d’électricité. Parce que sans cela, nous ne pouvons pas obtenir le financement de la banque d’Etat Allemande", explique Holger.

En retour, la compagnie promet mettre en place un ou plusieurs centres (dans le cas où les 60 hectares se retrouvent à être subdivisés sur toute l'étendue du territoire)  de formation pour outiller les populations sur l’installation de cultures agricoles modernes en occurrence la culture sous serre associée à la gestion de l’eau pour contribuer à la sécurité bioalimentaire et créer plus d’emplois

Sunfarming vient en tant qu'investisseur et travaillera avec des partenaires locaux qui se chargeront de trouver les personnes qui auront besoin d’être formées sur la production sous serre associée avec la gestion d’eau.

"Je pense que l'agriculture sous serre peut être beaucoup plus efficace parce qu’elle offre la possibilité de récolter douze mois sur douze. Cela va permettre d’assurer la sécurité alimentaire et aller vers l’exportation. Ainsi donc, nous allons créer beaucoup d’emplois. Nous utilisons un système d'irrigation goutte à goutte très moderne qui nous aide à donner à la plante la quantité d'eau dont elle a besoin et comparé à l'agriculture conventionnelle, nous économisons jusqu'à 90% d'eau", défend-t-il.

Un seul centre de formation agricole peut former, en pleine capacité, 50 stagiaires par mégawatt installé (soit 2 hectares de terrain). Le partenaire local gérera le volet production agricole du projet et détiendra 50 % de la production agricole.  

Après la formation des stagiaires en agriculture et technologie solaire, ils seront capables de créer leur propre entreprise agricole ou d'être employés comme main d'œuvre qualifiée par la coopérative Sunfarfing ou partout ailleurs.

"Pour les 30 MW, il nous faut entre 50 et 60 millions d'euros. C'est un projet social dont le système éducatif prend en compte les habitants des villages. Nous allons commencer très basique et après un an, ils pourront savoir comment faire de l’agriculture, nous allons aussi enseigner l’énergie solaire. Ils auront des certifications pour pouvoir travailler partout", assure Holger Schönherr.

Mots-clés :

7 Contribution(s)

  1. HUSUNU Francisco say:

    bonjour bon projet et je suis interesser 92259686

    26/07/2019 15:36:01
  2. Sanleguibe bogue say:

    Je suis intéressé par ce projet et j'aimerais bien y travailler.96833949

    19/06/2019 10:21:32
  3. Sanleguibe bogue say:

    Je suis intéressé par ce projet et j'aimerais bien y travailler

    19/06/2019 10:20:31
  4. Guillaume Nelitche say:

    Bonjour j ai déjà fait une formation en énergie solaire avec l association HUM SEA ,je veut pouvoir participé à ce projet être formé et travail avec vous 96543192

    16/06/2019 10:46:05
  5. NONOGA Babora say:

    Vraiment très intéressant .je suis motivé et déterminé pour faire partir de ce projet.

    16/06/2019 07:05:53
  6. Djabaku koffigan say:

    Bonjour Je suit propetaire D un terrain de 10ha .je veut participer A votre formation

    15/06/2019 13:42:47
  7. say:

    Je suis intéressé

    14/06/2019 23:41:59

Votre avis