L'accès à l'eau reste vitale pour toute l'Afrique (Illustration AGD/A.E)

Durant 4 jours, experts et ministres africains chargés des ressources en eau vont réfléchir sur les mesures devant permettre d’accélérer le développement et l'assainissement durables de l'eau sur le continent.

L'examen du Plan opérationnel stratégique quinquennal de l'AMCOW pour la période de 2020-2024 (SOP 2020- 2024), divers rapports techniques, des rapports financiers et administratifs, et l'examen et l'approbation du Plan de travail et du budget pour 2020 sont entre autres points inscrits à l’agenda du conseil.

Selon les organisateurs, la réunion d’Abuja intervient à un moment où le secteur de l'eau et de l'assainissement du continent est confronté à des défis croissants liés à l'impact du changement climatique, à la croissance démographique, à la dégradation des écosystèmes, à la faiblesse des cadres politiques et au financement limité du secteur entre autres.

A l’issue des travaux jeudi, des conseils et des orientations seront formulés à l’endroit du Secrétariat de l'AMCOW et à ses partenaires de manière à atteindre ses objectifs.

Prennent part aux travaux, les membres du Comité Consultatif Technique (CCT) de l'AMCOW venus de toutes les régions géographiques d'Afrique (nord, est, ouest et sud) et 15 ministres chargés des ressources en eau et de l'assainissement des mêmes régions.

Lors des réunions annuelles du Comité exécutif, l’AMCOW examine les rapports sur les programmes de travail présentés par son Secrétariat afin de suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Stratégie AMCOW 2018-2030, pour examiner et approuver les rapports et les plans analysés par le CCT, et pour fournir des directives et des décisions au Secrétariat.

Toutes ces activités contribuent à accélérer la réalisation de l'engagement de l'Afrique envers l’ODD 6 et l'Agenda 2063.

Créé en 2002 à Abuja au Nigeria, le Conseil des Ministres Africains Chargés de l'Eau (AMCOW) a pour objectif de promouvoir la coopération, la sécurité, le développement social et économique et l'éradication de la pauvreté dans les États membres à travers la gestion efficace des ressources en eau du continent et la prestation de services d'approvisionnement en eau.

Un plan stratégique a été élaboré dans le but de promouvoir une gestion plus efficace des ressources en eau et en utilisant cette ressource vitale pour le développement socio-économique du continent, afin d’offrir un meilleur accès à l'eau potable et assurer un assainissement amélioré pour la population de l'Afrique.

L’AMCOW multiplie des initiatives afin de relever les défis liés à la réalisation des ODD (objectifs de développement durable) en lien avec l'eau et l'assainissement. Depuis sa création, AMCOW reste un sous-comité de l'Union Africaine (U.A) spécialisé dans le secteur de l'eau et l'assainissement, et a son Secrétariat basé à Abuja, au Nigeria.

------------

F.G

Votre avis