Les candidats en pleine consultation de leurs noms ce matin au cabinet du ministère de la fonction publique à Lomé

Le gouvernement vient d’annoncer sur le vendredi 27 septembre prochain, la phase écrite du recrutement des fonctionnaires du ministère de l’agriculture et l’affichage des listes des candidats retenus.

Ce mardi au cabinet du ministère de la fonction publique à Lomé et à la Direction régionale du Travail à Kara (nord-Togo), les candidats ont massivement fait le déplacement.

Lire aussi : 1552 postes disponibles au Ministère Togolais de l’agriculture

Partagés entre l’espoir de tailler une place dans la fonction publique avec une retraite assurée pour ses vieux jours ou continuer avec les petits emplois aux lendemains incertains, la plupart remet leur sort aux mains de Dieu.

"Si vraiment ils pouvaient s’en tenir aux compétences, les meilleurs auront la chance d’être recrutés. Il faut recruter surtout les agents de qualité pour servir ce pays", fait savoir Jules, candidat au poste de juriste.

Déjà, les premiers malheureux, sont ceux qui n’ont pas vu leurs noms sur les listes affichées. La déception est énorme. 

"Franchement, on comprend plus rien des critères de sélection.  J’ai cherché mon nom parmi les retenus, rien trouvé et parmi les recalés aussi rien trouvé. Je croyais être le seul dans le cas mais j’ai vu quelqu’un qui aussi avait les mêmes problèmes. Pourtant nous avons bien fait le dépôt et nous avons nos quittances. De toute les façons, je retourne demain avec ma quittance pour mieux comprendre les choses et faire des réclamations",  se plaint Tcha Bagna

Les écrits auront lieu dans exactement 25 jours à Lomé et à Kara.  Les  candidats sont attendus à Lomé dans les centres d’écrits de Lycée Tokoin1, Lycée Tokoin2 et CEG camp CGE et à Kara au Lycée Kara1 et Kara2.

------------

Sandali P.

Votre avis