Dr. Ayih Ayitey, Fabriquant et Enseignant-Chercheur à l'Université de Lomé

L’incubateur de 300 œufs aujourd’hui très amélioré peut incuber les œufs de poules, de pintades, de canards, de cailles, de dindes, d’oies etc. 

"Ce qui est bon, c’est un incubateur à pétrole très adapté pour le milieu rural et même urbain pour ceux qui sont tentés par l’élevage. Il est très efficace, loin devant celui électrique où en cas de coupure, il peut y avoir des dommages sur les œufs", lance –t-il à agridigitale.

Lire aussi : Un jeune Togolais invente un incubateur solaire

Selon le fabriquant, le mode d’emploi est très simple pourvu que l’utilisateur soit initié sur les consignes d’utilisation.

"C’est très adapté aux milieux ruraux parce qu’il suffit d’initier l’utilisateur sur le réglage au niveau des lampes pour avoir la température appropriée, puis feu vert", souligne-t-il. 

Des essais concluants avec l'incubateur à pétrole

Très déterminé à apporter sa modeste contribution aux ruraux à sortir de la pauvreté, Dr Ayitey dévoile que son invention est à un prix low-cost, accessible pour tout entrepreneur ou coopérative qui ferait la commande.

Lire aussi : Cette couveuse utilise simultanément panneau solaire et gaz

"Au regard de son efficacité et simplicité, pour une contenance de 300 à 400œufs, le prix tourne entre 300 et 450 mille et pour une contenance de 100 à 150 œufs, on peut l’avoir autour de 200 à 250 mille", indique le promoteur.

Son seul rêve aujourd’hui, c’est de bénéficier de l’accompagnement du gouvernement ou de toutes bonnes volontés pour produire ces incubateurs en quantité pour les milieux ruraux et pour les jeunes en quête de l'auto-emploi.

"En une seule couvaison, vous rentabilisez sur le montant investi et plus pour l’acquisition de l’incubateur. Même les fonctionnaires peuvent l’avoir chez eux et avoir un revenu parallèle", conseille –t-il. Alors qu’attendez-vous pour prendre une décision ?

4 Contribution(s)

  1. WARDJA Abdou kader say:

    merci pour tous les efforts consentis à cet effet. les coordonnées du concepteur???

    28/08/2019 10:36:32
  2. Agbodjan-Prince Labité Mikafuata say:

    Très belle initiative. Je voudrais avoir les contacts de l'initiateur de ce projet pour un appui.....

    29/07/2019 10:51:28
  3. Dave Colley say:

    Bonjour, c'est une très belle initiative. Est il possible d'avoir les coordonnées du concepteur?

    17/07/2019 15:43:37
  4. Emefa yao say:

    Félicitation belle innovation.

    17/07/2019 07:49:34

Votre avis