Une meilleure semence pour un bon rendement

Pour les organisateurs, la mobilisation des paysans partout dans la sous-région à cette grande rencontre permettra de poser en clair, l’épineuse question des semences. Une bonne semence améliorée par exemple procure un bon rendement à près de 40% selon divers acteurs semenciers.

Lire aussi : Valentin, le grand patron des semences certifiées

"Les semences paysannes locales sont adaptées au climat et, sont  moins chères. Elles  permettent aussi aux agriculteurs d'obtenir de meilleures marges puisqu'ils réutilisent leur semence ou une partie", soulignent les organisateurs.

Aussi, l'utilisation de semences paysannes locales  confirme  l'agriculteur d'être acteur de son activité et lui permet d'être valorisé. Les denrées importées par exemple, ne sont pas produites à l'aide de variétés paysannes,  mais avec des variétés améliorées. 

"Il ne faut pas faire d'amalgame entre OGM et amélioration variétale. Les  sélectionneurs burkinabés  font un travail remarquable", recadrent-ils.

Du côté de la Recherche, des efforts sont faits en vue d'améliorer les variétés à partir de la semence paysanne pour faire face à plusieurs contraintes que la plupart des paysans  ignorent ou ne prennent pas  en compte. C'est le cas du Germplasm traditionnel qui  disparaît naturellement du fait de ces contraintes.

Lire aussi : C’est aux paysans de faire la police du semencier

Les sélectionneurs nationaux entretiennent et utilisent quotidiennement ces cultivateurs locaux pour proposer des variétés améliorées qui répondent efficacement aux besoins des  producteurs avec des caractéristiques standards permettant de planifier une production économiquement viable.

Le  Burkina Faso  a autorisé officiellement l’échange et la vente de semences locales et  reconnaît le droit des agriculteurs.  

La Foire Des Semences Paysannes est bien partie pour battre le record de  la participation. Outre les expositions d'échantillons de semences paysannes, d’importantes communications sont attendues sur le choix des meilleures semences sont attendues.

------------

Mamadou D.

1 Contribution(s)

  1. KPAKPABIA Bronkom say:

    Très bel article. Quelles en sont les conditions de participation ?

    21/08/2019 19:00:40

Votre avis