Le Togo engagé pour moderniser son agricole (image: @EagleBrotherUAV)

L’investissement à mobiliser s’évalue à près de 800 millions F.Cfa. Partenaires financiers, sponsors, sociétés, ONG et bonnes volontés sont tous appelés à agir utilement en faveur des couches les plus défavorisées.

"On va devoir expliquer ça pour que les gens sachent qu'on ne demande pas l'argent pour le ministère mais pour équiper des coopératives, les jeunes et les femmes qui vont avoir les moyens pour produire des aliments frais, de qualité pour assurer la sécurité nutritionnelle des populations", explique Noël Koutéra Bataka, ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique.

Les unités de production prévues comprennent toute l’arsenal industriel (égraineuse, broyeuse, sécheuse industrielle, unité de transformation agroalimentaire…) dont aura besoin le jeune créateur d'entreprises dans le domaine agricole pour fabriquer lui-même, des jus de fruits, des farines, des huiles naturelles, des confitures, des produits séchés, l'élevage.

"Ensuite, on va organiser une soirée de collecte pour des mesures de transparence et comme on connaît le coût de chaque équipement, quelqu’un peut dire moi j'achète ça pour la communauté comme ça je suis sûr qu'on s'en servira pour transformer des jus en qualité pour la communauté etc. Une fois qu'on aura ces ressources, on va faire cette acquisition et aller ensemble faire la formation aux bénéficiaires et fournir ces équipements", ajoute le ministre Bataka à agridigitale.

En quoi consistent ces deux nouveaux concepts ?

La 39ème  Journée mondiale de l’alimentation (JMA) couplée avec la 23ème opération Téléfood qui se tiendra le 16 octobre prochain mettra l’accent sur les régimes alimentaires sains et aura pour slogan, "agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde faim zéro".

Pour favoriser l'accès à des aliments sains, produits à dans des conditions durables et à un prix abordable dans la perspective de la faim zéro, le ministère togolais de l'agriculture envisage, dans le cadre de l'opération Téléfood 2019, de mobiliser des ressources pour accompagner un millier d’acteurs (jeunes et femmes) identifiés dans les communes démunies ou vulnérables. 

L’opération consistera à mobiliser des fonds pour développer à échelle dans une approche innovante en mode accéléré, les capacités de 1000 jeunes et femmes à produire, transformer, créer et gérer leurs entreprises suivant deux concepts appelés "camp mobile du futur" et "OnMAP"

Lire aussi : 500 pilotes de drones agricoles déployés au Togo d’ici 2025

Le camp mobile du futur est une idée d’entrepreneuriat innovant dont l'ambition est de mettre à la disposition des jeunes des équipements de transformation mobile, leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir chef d'entreprise.

Quant au "OnMAP", c'est une initiative de formation numérique massive basée sur des jeux de simulation sur mobile.

Cet outil autodidactique et d'apprentissage proactif par les jeux, scénarise les différentes situations de pratiques agricoles et relève tous les points d'attention au regard des différents cas de figure qui peuvent se présenter au producteur-apprenant et lui conférer l’habilité et la compétence nécessaire.

----------

Faire dons en espèces par virement bancaire sur : 7010231410356501 Ecobank-Togo/ T-money (+228 90269473/90908422) Flooz (+228 99951989)

 

1 Contribution(s)

  1. AYENA Komlanvi say:

    C' est une belle initiative. Prions que cette idée se réalise car au Togo les terres cultivables n'en manquent pas mais ce sont les outils qui font defaut. Que Dieu nous aide

    01/10/2019 16:49:36

Votre avis