Africa    Innovations   

Ingénieur en sciences appliquées au sein de l’académie militaire, l’ambition Walid Meskine est de dynamiser l’économie de la Tunisie et des pays d’Afrique en facilitant l’accès aux services de drones aux entreprises agricoles.

Les drones représentent une nouvelle révolution technologique globale. Et la mission de Africa Flying and Engineering, fondée en 2018 est d’implémenter cette culture dans la communauté africaine. La startup compte donc mettre les drones au service de l’économie.

Walid Meskine expliquant les techniques de pilotage

"Cette technologie révolutionnaire pourra intervenir dans plusieurs domaines économiques, dans le secteur de l’énergie et électricité, de la minerie, de la construction, l’agriculture de précision, la sécurité et la surveillance, et dans le calibrage des aides à la navigation aux aéroports, l’inventaire des stocks avec une façon très efficace et beaucoup moins couteuse que les méthodes classiques avec un gain de temps jusqu’à 80%", explique Walid Meskine à agridigitale.net.

(re)lire : D’ouvrier agricole à fondateur de Smart Farm

L’AFE offre également des services de cartographies, photogrammétrie, et des inspections pour les parcelles agricoles.

Et pour les entreprises agricoles désireuses d’installer leur propre unité des drones, l’AFE à partir du diagnostic du besoin accompagne ces dernières dans le choix des drones, l’identification des capteurs et des softwares, la formation du personnel et un accompagnement jusqu’à la réussite effective de la solution.

L’absence de réglementation

Qui parle d’un procédé réussi ne peut ignorer les difficultés rencontrées. Au rang des défis auxquelles fait face la startup, la plus importante demeure l’absence de réglementation du marché de drone dans certains pays du continent.

"Le plus grand défi dont on fait face dans le domaine des drones est l’absence d’une réglementation dans certains pays, ce qui ralenti un peu le développement du secteur", note Walid Meskine.

Cas pratiques de pilotage de drones agricoles

Toutefois, les perspectives n’en demeurent pas moins encourageantes. Suivant les statistiques mondiales, le marché des drones et les services relatifs atteindra 41 milliards de dollars en 2026 et il offrira plus que 100 000 nouvelles opportunités d’emploi aux USA en 2025.

(re)lire : Soutenir la digitalisation de l’agriculture en Côte d’ivoire

La startup AFE est donc convaincue que ce secteur se développera aussi en Afrique, ce qui représente une énorme opportunité pour les jeunes africains qui auront la maitrise de cette technologie afin de l’exploiter et de la développer de façon convenable pour résoudre aux besoins essentiels de l’économie africaine.

La semaine de l’agritech tunisienne attendu du 21 au 25 novembre 2022 à Abidjan en Côte d’ivoire est pour Walid Meskine une opportunité pour cerner au mieux les besoins des acteurs économiques agricoles en technologies aéronauspatiales.

Plus d’infos sur la semaine de l’agritech tunisienne en Côte d’Ivoire sur Stecia international

-------------

Giovanni H.