Togo    Formation   

Il faut alors noter que le rendement des variétés locales reste encore très faible. Cela se justifie par deux bonnes raisons selon l’Institut de togolais de recherche agronomique (ITRA).

Non seulement les nouvelles variétés de Soja produisent plus de graines que les anciennes variétés mais aussi, les producteurs ne maîtrisent pas l’itinéraire de production de Soja.

Lire aussi : Soja : le Togo prend 5 nouvelles mesures

En réponse, une fiche technique élaborée par l’Institut permet de dégager 4 meilleures mesures à respecter pour capitaliser sur cette culture prometteuse.

L’utilisation des semences améliorées de Soja

Il faut toujours utiliser les semences certifiées qui garantissent déjà 45% du rendement.

Les producteurs doivent donc se faire accompagner par un conseiller agricole ou un agent de services d’encadrement afin de bien choisir leurs semences.

Le choix de la parcelle

Il est primordial de faire la culture de Soja sur un terrain plat, un sol léger et bien drainant ou encore un sol riche en matière organique.

Afin de conserver les nutriments naturels du sol, les précédents culturaux comme le sorgho, le mil, le maïs ou le coton sont vivement conseillés aux producteurs, contrairement au voandzou, l’arachide, le niébé et le pois d’Angole. Pour la production des semences, il faut éviter de mélanger deux variétés sur la même parcelle.

La préparation du sol

Après le nettoyage de la parcelle, le labour peut se faire à la daba, à la culture attelée ou au tracteur. Dans les régions où les sols sont très pauvres, il faut apporter de la fumure organique comme fumure de fond à la dose de 3 à 5 tonnes par hectare au moment du labour.

Il faut faire un bon labour en billon avec écartement de 50 cm entre les billons ou à plat et surtout d'éviter d'apporter la matière organique si le précédent cultural en a déjà bénéficié à la dose suffisante.

Bien faire le semis

La quantité de semences nécessaire est de 40 kg graines à l’hectare. Les experts recommandent de toujours utiliser les semences améliorées renouvelable après deux campagnes agricoles.

Vaste étendue pour la culture de soja au Togo

Les semences doivent être traitées avec les fongicide-insecticide qui luttent efficacement contre les ennemis des plantules vivant dans le sol.

Le semis doit se faire par 2 graines dans les poquets de profondeur de 3 à 4 cm après une pluie.

Lire aussi : 9 milliards FCFA pour le soja bio, ça vous tente ?

Le schéma de semis est de 50 cm entre les lignes et 20 cm entre les poquets.

Les dates du semis doivent être choisies de façon à ce que la maturité coïncide avec les arrêts des pluies pour permettre un meilleur séchage.

Fiche technique sur les bonnes pratiques du Soja

Les périodes indicatives de semis de soja pour chaque région du Togo sont réparties comme suit : mi-juin à mi-juillet pour la région des savanes, Kara, Centrale et Plateaux et d’avril à mai pour la région maritime.

Les dernières étapes de la campagne agricoles du Soja consistent à entretenir et à protéger les cultures puis la récolte.

---------

S.A