La délégation togolaise à Marrakech

Patron de l’entreprise "La Référence Agritech", spécialisée dans la production animale de race locale et de production végétale bio, M. Sedjro prend part cette semaine à Marrakech au Maroc à la célébration du cinquantenaire du CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Pays de la francophonie).

"Je représente le Togo en tant que bénéficiaire du programme pour l'entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) en étant meilleur entrepreneur du Togo en janvier 2019", a-t-il confié à agridigitale, interrogé depuis Marrakech.

"Cette participation nous permettra d'apprendre des expériences de nos aînés, connaître mieux la CONFEJES, s'insérer dans le réseau international, nouer des relations et bénéficier d'appui de la CONFEJES", a-t-il souligné.

Que fait exactement La Référence ?

La référence Agritech basée à Assahoun (nord-ouest de Lomé) est une "ferme école dotée des unités de démonstration des systèmes et techniques agricoles modernes à travers tout le Togo et plus tard dans la sous-région".

"Elle donne des opportunités aux jeunes qui sortent des écoles et centres de formation agricole d'acquérir des expériences à travers nos unités pratiques. Nous faisons l'installation et le suivi d'accompagnement des projets agricoles", détaille-t-il. 

La ferme est également spécialisée dans la production des géniteurs (noyaux reproducteurs) des animaux de race locale puisqu'il n'existe d'un tel centre dans la sous-région ouest africaine.

"Nous sommes en train de créer un cadre d'accueil où les gens peuvent passer leur weekend ou séjour en mangeant naturel. Nous produisons bio. Nous faisons aussi des renforcements de capacités aux exploitants agricoles déjà installés", a-t-il ajouté.

Du retour de Marrackech, Sedjro compte mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs agricoles du Togo les créneaux et opportunités devant faire booster leurs entreprises agricoles.

50 ans de la CONFEJES, quel impact sur la jeunesse?

Yaovi Sedjro dans stand au Maroc

Outre le jeune entrepreneur agricole, la délégation togolaise est composée du Directeur de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, le coordonnateur de programme de la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes, le représentant du ministre en charge de la jeunesse etc.

En marge de la célébration du cinquantenaire s’ouvrira du 14 au 16 mars,  la 37e Conférence ministérielle à Marrakech (Maroc) sur le thème "la CONFEJES 50 ans après : quel impact sur la jeunesse et le sport dans l'espace francophone ?".

Tout est placé sous le haut patronnage du roi Mohamed VI et parrainé par Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie. Rachid TALBI ALAMI, Président en exercice de la CONFEJES assiste aux travaux.

Le symposium sur le cinquantenaire de la CONFEJES; un salon d'exposition des bénéficiaires des programmes de la CONFEJES, avec le Concours d'Excellence PPEJ "Meilleure Entreprise Jeune de l'année" pour le Prix : "Bernadette Nicole Mapoké NDONGO" sont entre autres activités prévues.

Votre avis