A Gueule-Tapée, ce quartier chic de la ville de Dakar où la startup est basée, des solutions innovantes sont développées en faveur des ruraux par une équipe de jeunes très dynamique. La plus révolutionnaire des innovations est Widim pompe (WP) qui permet de connecter l'agriculteur à sa pompe.

"Notre application de télé irrigation, Widim pompe est révolutionnaire. Elle est spécialement destinée aux agriculteurs ruraux", confie-t-il.

Il ajoute qu’à travers un SMS, celui-ci peut contrôler à distance sa pompe et d'économiser en temps. "L'agriculteur a aussi la possibilité d'avoir à la fin du mois le bilan de sa consommation en eau et en énergie", martèle M. Basse avec fierté.

Oumar Basse est l’invité mercredi d’Agridigitale.

Le numérique au service de l'agriculture en Afrique grâce aux jeunes startuppeurs comme vous. Est-ce le début d'une nouvelle révolution ?

Oumar Basse : C'est incontestablement une révolution notable en ce sens qu'en Afrique le secteur agricole jouit d'un énorme potentiel qu'il faut optimiser. Ce potentiel est malheureusement confronté à de nombreux obstacles, entre autres, une démographie galopante qui accentue le risque de pénurie alimentaire, un manque criard des mesures structurelles d'accompagnement, des dérèglements climatiques de plus en plus permanents.

Les avancées technologiques sont telles que des progrès significatifs peuvent être apportés à ce niveau-là et c'est là que nous intervenons. Nous essayons d'identifier ces problèmes-là pour apporter justement des solutions technologiques qui y répondent de façon concrète.

Aujourd'hui beaucoup de nos confrères africains startupper ont compris que pour accélérer le processus de développement, il faudrait nécessairement promouvoir le secteur agricole et c'est une révolution qui est en marche.

Justement, votre startup a mis au point une application de télé irrigation au Sénégal... Une première qui fait beaucoup parler

Oumar Basse : Notre application de télé irrigation, Widim pompe est révolutionnaire. Elle est spécialement destinée aux agriculteurs ruraux. Elle permet en quelque sorte de connecter l'agriculteur à sa pompe. A travers un SMS celui-ci peut contrôler à distance sa pompe et d'économiser en temps. Il n’a plus besoin de marcher des kilomètres et en cas d'intrusion, il est notifié également.

Autre avantage de WP, l'agriculteur a aussi la possibilité d'avoir à la fin du mois le bilan de sa consommation en eau et en énergie. C'est un dispositif modulable avec possibilité d'ajouter d'autres composants pour l'automatisation complète de beaucoup de taches agricoles avec la collète de données sur le sol, les plantes (humidité, pH, stresse des plantes,...).

WP permet aussi d'optimiser l'utilisation des produits phytosanitaires et fertilisants en le connectant à un système Venturi avec des bacs de produits fertilisants et  phytosanitaires.

Les paysans doivent recourir à ce système pour mieux irriguer... A combien revient l'acquisition du dispositif aux paysans qui veulent l'utiliser

Oumar Basse : Nous avons essayé du mieux que possible de réduire le coût pour que le dispositif soit accessible à tous. Pour l'acquérir nous demandons 50.000 FCFA/mois pendant 4 mois seulement (achat + maintenance). Widim Pompe permet au client d'économiser en moyenne 30 m3 d'eau et 30 Kwa d'électricité par mois. 

Cette technologie fait un bien fou aux paysans qui l'utilisent. Non seulement elle leur permet d'économiser en temps mais aussi en argent. Jadis, ces deniers étaient obligés de marcher des kilomètres ou de payer des pompistes pour assurer l'irrigation de leurs champs. Notre système leur permet de le faire à distance et d'avoir un contrôle exclusif de leur activité. Nous avons eu beaucoup de retour positif et nos clients nous ont manifesté leur satisfaction. Je vous invite à visiter notre site web www.nanoairtech.com pour lire les différents témoignages. 

Le dispositif est aujourd'hui présent au Sénégal.  Est-il déjà accessible dans d'autres pays ?

Oumar Basse : Nous avions prévu dans un premier temps de le tester au Sénégal et vu le succès que nous avons rencontré nous comptons bien entendu le vulgariser. Toutes les informations sont au niveau de notre site web et toutes les personnes intéressées par le produit peuvent nous y contacter.

Dès que toutes les parties concernées auront convenu d'un accord, nous pouvons le concevoir et le livrer dans les meilleurs délais que ce soit au Sénégal, dans les autres pays de la sous-région ou partout ailleurs en Afrique. 

A suivre...

Mots-clés :

Votre avis