Kossi Orphée Togbetse ou M. AGOA

Kossi Orphée Togbetse est le Directeur de la société Togo Trade Hub & Standard Corp. Spécialisée dans l’achat et la revente des produits agro-alimentaires aux USA et au Canada, il assure également le contrôle de qualité et de normes sur ce marché.

Invité du journal Agridigitale, il encourage les jeunes entrepreneurs à se conformer aux normes pour aller vers ce marché très porteur.

Celui qu’on affectionne M. AGOA,  "soutient que tous les produits locaux togolais, sauf le soja intéressent les Américains".

"On ne peut pas utiliser des pesticides chimiques sur les produits et espérer les vendre aux USA. Il en est de même pour la transformation.  Le processus doit répondre aux normes. Ainsi que l’emballage", martèle-t-il.

Lire aussi : Orphée a le même destin que Christoph Colomb

Si toutes ces conditions sont respectées, la préparation à l’exportation aussi doit pouvoir répondre à certaines procédures aussi bien au Togo qu’aux Etats Unis.

Au niveau Togo

Vous devez impérativement avoir un certificat sanitaire et phytosanitaire auprès de l’ITRA et connaitre la composition chimique et organoleptique de votre produit avec l’Institut National d’Hygiène du Togo.

Ensuite,  faire une liste de colisage, savoir ce qu’est une facture commerciale lorsque le produit doit être envoyé à un client, avoir un agent de transit qui puisse faire la préparation de déclaration.

Lorsque vous voulez envoyer une marchandise aux USA, il y a ce qu’on appelle la certification FDA ; c’est l’organe suprême qui contrôle tout ce qui rentre aux USA pour  voir si les produits sont bons pour l’alimentation ou pour la consommation.

Elle doit pouvoir délibérer sur ce produit. Et vous devez renseigner ce produit à la FDA.

Avoir d’abord une inscription à la FDA pour obtenir un numéro FDA et maintenant appliquer pour l’entrée de votre produit aux USA.

Après l’application, on vous envoie un document appelé Prior Notice. Il indique que vous avez l’autorisation de la FDA pour exporter aux USA. En ce moment, lorsque le produit arrive, il peut facilement être dédouané.

Pour finir, vous devez renseigner le gouvernement togolais de votre exportation pour obtenir le certificat d’exportation.

Quid du côté des USA ?

Lorsque le produit arrive aux USA, vous devez avoir un répondant surplace. Vous devez également renseigner sur la finalité du produit (c’est à but commerciale ou familiale). C’est le IFS. Il renseigne sur le code SH de chaque produit.

Il faut avoir toutes ces informations. Et c’est ce que Togo Trade Hub s’emploie à donner comme information à tous ceux qui sont candidats à l’exportation aux USA.

Face à une demande de plus en plus forte et un marché très exigeant en termes de qualité des produits et surtout de l’emballage, Orphée pense qu’une plate-forme commerciale dédiée uniquement aux produits togolais sur le sol Américain serait très bénéfique pour l’économie togolaise.

Mots-clés :

Votre avis