Visite d'une délégation ministérielle sur le site d'expérimentation de la canne à Sadori (photo agridigitale)

"Il y a de cela deux ans que le chef de l'État, Faure Gnassingbé nous a instruit de faire en sorte que d'ici 2020, on monte une usine de fabrication de sucre dans la plaine de l'Oti", confie –t-il à agridigitale.

Le temps presse et il faudra vite avancer sur le chronogramme, notamment, l’identification des variétés les plus productives pour faire du bon sucre puisque selon lui, "la canne à sucre aujourd'hui disponible au Togo ne peut pas produire du sucre".

"Avec les moyens financiers reçus, nous avons acheté 43 variétés de canne à sucre de la Thaïlande, Etats-Unis etc. Parmi les 43 variétés, nous avons au cours des expérimentations trouver 10 qui sont très efficaces et qui peuvent produire beaucoup la canne et donner assez de sucre. Cela fait un an que nous faisons cette expérimentation", explique Dr. Bèdibètè.

Lire aussi : La canne à sucre plus rentable que le maïs

"Avec les dix variétés qui sont déjà retenues, nous allons pousser les expériences afin de dénicher les deux ou trois meilleures pour une très bonne production ici dans la vallée de l'Oti", a-t-il ajouté.

Les essais se poursuivent sur le site d’expérimentation à Sadori (nord-Togo). Les résultats permettront de planter sur 20.000ha la canne à sucre destinée à la production du sucre de qualité.  

Pour le gouvernement, il s’agit de créer des pôles de croissance au niveau de chaque région et ce, conformément à l’orientation du Plan national de développement (PND).

Sur les 10 d’agropoles prévus par l’Etat Togolais, deux seront implantés dans la région des savanes dont un qui a déjà fait son choix de filière. Il s'agit de la promotion de la canne à sucre avec à la clé, l’usine de fabrication de sucre attendue en 2020.

Mots-clés :

1 Contribution(s)

  1. NAMBOULE Banlépale say:

    La recherche d'herbes pour les troupeaux n'est pas un tracas, mais lorsque la saison sèche s'installe, et cela surtout dans le nord du ,ça devient un réel problème

    21/10/2018 10:14:07

Votre avis