Chao Weidong

Au lendemain du forum de coopération Chine-Afrique (Focac2018), Chao Weidong, le nouvel ambassadeur de Chine au Togo a affirmé mercredi à Lomé que le secteur de l’agriculture sera l’un des piliers importants de la communauté de destin voulue par le président chinois Xi Jinping. 

A l’en croire, la coopération agricole sera davantage intensifiée avec les pays africains dont le Togo.

Un dynamise dans le secteur souvent marqué par la formation des stagiaires agronomes africains par les experts chinois ; le développement de la recherche avec le centre pilote de technique agricole ; la construction d’un parc agro-industriel etc.

Lire aussi : La Chine va construire un parc agro industriel à Akodessewa

"L’amélioration des conditions de vie des populations reste un point fondamental de la coopération entre la Chine et l’Afrique. La Chine est prête à faire des efforts plus importants en faveur de la réduction de la pauvreté, du développement et de la création d’emplois’, a-t-il déclaré.

Il martèle que son pays est prêt à "renforcer la coopération dans le domaine de l’agriculture pour une modernisation et transformation complète". 

"Grâce à ce sommet, la coopération entre la Chine et l’Afrique a de très bonnes perspectives", se félicite le diplomate chinois en poste à Lomé.

Il rappelle que le Togo et la Chine ont une longue tradition de solidarité en optant pour une harmonie entre l’homme et la nature.

"La protection de l’écologie et de l’environnement seront également au cœur de nos priorités. Il s’agira notamment d’aider le continent surtout l’Afrique subsaharienne dans la lutte contre la désertification et l’érosion du sol. Le soutien de la Chine consistera également en la protection de la flore et de la faune", a-t-il dévoilé. 

Il ajoute que "la lutte contre les changements climatiques et la promotion de l’utilisation des énergies propres seront aussi pris en compte".

La Chine et le Togo entretiennent une coopération fructueuse depuis de longues années dans divers domaines, surtout agricoles.

Votre avis