Kossi WOWUI

Une performance qui a permis au pays d’être classé 2ème destination mondiale en termes de tourisme d’affaires et de congrès avec un taux de progression de 46%.

Toutefois, le pays ne compte pas en rester là.

 "Au regard de l’évolution des arrivées au plan national, on espère dépasser largement la barre des 700.000 touristes avec une contribution au PIB à hauteur de 7%  à l’horizon 2020. On peut même dépasser. Ça dépend des efforts de tous les acteurs",  indique Kossi WOWUI, directeur de la promotion touristique au ministère du tourisme à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du tourisme autour du thème "Le tourisme et la transformation numérique".

Le tourisme devient digital 

D’après M. WOWUI, de nos jours, les touristes utilisent beaucoup plus le numérique. Ils ne vont plus à l’aventure comme cela se faisait par le passé.

Ils consultent plutôt les sites touristiques sur l’internet avant de s’envoler.  C’est pour cette raison qu’il convie les acteurs à se servir du digital.

"Nous invitons les opérateurs à partager de bonnes images et les belles expériences pour attirer plus de monde. Si tout le monde se met à la tâche, ça peut contribuer à la promotion du tourisme au Togo", ajoute-t-il.  

Outil de réduction de la pauvreté

Le directeur de la promotion touristique rappelle que quand les touristes visitent les sites qui sont pour la plupart en campagne, ils paient des frais des droits d’entrée des sites, ils paient des groupes folkloriques et l’artisanat. Parfois, ils logent chez les habitants.

"C’est donc une véritable source de revenu pour la population à la base qui peut contribuer à la réduction de la pauvreté dans notre pays", explique-t-il à agridigitale.

Au regard de la variété et de la richesse des potentialités culturelles et naturelles du Togo, le tourisme peut devenir un secteur prospère et un outil de lutte contre la pauvreté.

C’est pour cela qu’il est prévu au Programme National de Développement (PND), des infrastructures hôtelières, la revalorisation et la réorganisation des fêtes et des sites culturels et l’aménagement des cascades et des paysages naturels.

Mots-clés :

Votre avis