Parmi eux, un bonbon au lait de conception artisanale très répandu dans la sous-région et dénommé «toffi».

Fidélia TOKANHAN est championne dans la fabrication de ces bonbons spéciaux au Togo.  

Pour elle, "les bonbons ne devraient plus causer de maux aux consommateurs mais peuvent être un remède contre certaines infections".

"Mes friandises pourraient valablement remplacer les dragées lors des célébrations et mariages", a-t-elle confié à Agridigitale en invitant celles qui désirent apprendre la fabrication de ces bonbons de venir à elle.

"Je demande humblement à la population féminine de persévérer, d’avoir des objectifs à atteindre, et de travailler car rien n’est facile", conseille Fidélia.

C’est quoi Tof’fidou ?

Tof'fidou, c’est à la base du bonbon au lait. Pendant le processus de fabrication, nous ajoutons à la composition traditionnelle de ces bonbons, des épices et plantes aux vertus thérapeutiques.

Cet ajout réduit le taux de sucre et diminue les risques d'infections (coliques,  plaies abdominales).

La consommation de Tof'fidou permet d'éviter certaines infections et de soigner les petites infections telles que les maux de gorge, les maux de ventre et autres.

Toutefois sa consommation abusive nuit à la santé. Aussi déconseillons-nous aux diabétiques d’en consommer car Tof’fidou contient du sucre.

Sa composition

Nos matières premières sont toutes sélectionnées localement et avec soin pour le bien-être des consommateurs.

Nous nous approvisionnons auprès de producteurs locaux togolais et béninois. Différents produits naturels peuvent être insérés dans la composition de nos toffies et tout dépend du cahier de charge du client.

Il pourrait s'agir de la citronnelle, du gingembre, de la menthe, de la cannelle, du thé de Gambie ou encore du clou de girofle.

En plus d’avoir une large palette de goûts, nos bonbons ont des formes variées et attrayantes comme sucettes pour enfants, étoiles, gros cœurs, ananas, nounours, oiseau, petits cœurs.

Tof’fidou a la capacité de remplacer valablement les dragées à n'importe quel événement et réception avec des étiquettes personnalisées.

Capacité de production et disponibilité des produits

Actuellement, nous ne produisons que sur commande. Notre capacité de production actuelle est de 300 unités de Tof'fidou par jour. Nous avons une commande moyenne hebdomadaire qui stagne actuellement à 1000 unités de Tof’fidou par semaine.

Il nous est possible de livrer et expédier nos produits dans tous les pays africains et même européens. Nos produits seront bientôt disponibles dans les vitrines et supermarchés de Lomé.

D'ici 2019, nous aimerions tripler notre capacité de production (passer de 300 à 1000 unités par jour) et avoir des commandes moyennes journalières de 500 Tof'fidou soit 3500 par semaine.

Pour y arriver, nous comptons former et déployer sur l'étendue des territoires togolais et béninois plus d’une vingtaine de jeunes filles ou femmes.

2 Contribution(s)

  1. panla junior say:

    bon courage a tof fidou. j'attends impatienment 2019 pour voir ces produits non seuleument dans les supers marchés mais aussi dans les boutiques et dans nos marchés. j'espère que tof fidou se vendra au detail et a un prix qui rivalisera avec le prix des bonbons actuellement disponible sur le marché.

    28/07/2018 04:49:50
  2. Kekely de Peau Tea say:

    Super, c'est très innovateur, cette aptitude à résoudre ce souci lié aux friandises. J'encourage d'autres à suivre son pas.

    26/07/2018 12:38:59

Votre avis