Avoir un mouton pour la fête devient facile (photo d'illustration)

Pour la grande fête de la communauté musulmane (Aïd el-kebir) qui sera célébrée le dimanche prochain, une plateforme est mise au point pour faciliter l’achat et la livraison des moutons.  Il s’agit de Yoom.tg.

"C’est assez spéciale d’avoir une bête pour la tabaski.  La règle islamique impose l’immolation d'une bête à compter du jour de la fête et ce, jusqu'au 3ème jour. Mais après les 03 jours, quand vous abattez l’animal, ce n’est plus dans le cadre de la tabaski", explique Abdel Adoyi, promoteur de la plateforme, lui-même, fidèle musulman.

Il explique à agridigitale que sa solution répond aux besoins de sa communauté qui éprouve des difficultés à trouver du mouton ou du bœuf en ces périodes de fêtes.

"Elle permet de payer un animal  en fonction de leur bourse.  La plateforme renseigne sur la traçabilité des animaux, les prix et permet de se faire livrer à domicile, uniquement au Togo", détaille M. Adoyi.

Le principe de fonctionnement est simple. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme et suivre la procédure jusqu’à la matérialisation de l’achat.

Pour cet ingénieur togolais formé dans les universités de Tunis, il n’est pas à son premier coup d’essai. Il est également auteur de la plateforme éducative Suisco qui permet de consulter les résultats des examens (BEPC), de Yom-volaille etc.

Votre avis