Le paysan Bakpa Aklesso dans son champ à Sotouboua

Le paysan Aklesso ne connaît aucun conseiller de l’ICAT (Institut de conseil d’appui technique) et n’a jamais été au marché des intrants.

Pire encore, il n’a aucune notion sur les mesures de sa parcelle. Et pourtant, ça fait plus de six ans déjà qu’il est toujours bien satisfait par les récoltes de son champ.

«A la récolte, je n’ai aucune charge à dégager à part le coût des semences ; je rends alors grâce», raconte-t-il à Agridigitale.

Aklesso produit du maïs sur les parcelles élevées et du riz dans la partie plus humide de son domaine.

SOROUBAT a failli m’envoyer au chômage

Aklesso raconte que l’année passée il a été victime des travaux d’aménagement de la Nationale N°1 effectués par l’entreprise SOROUBAT TG.

"Ils ont raclé proprement ma parcelle et convoyé de l’eau dessus ; j’ai été très touché  mais rapidement j’ai à mon tour frayé un chemin à l’eau et réaménagé ma parcelle. Quelle surprise ! La moisson risque d’être mieux que celle des années antérieures", témoigne –t-il.

Son secret

Aklesso n’est pas ingénieur agronome ni technicien agricole. Il ne perd pas non plus son temps à demander conseil aux agents de l’ICAT qui sont déjà trop occupés.

Son secret le voici : «je ne brûle pas les résidus de la récolte ; je les laisse se décomposer dans le sol et je prends toujours soin de sarcler mon champ. Quant aux herbes défrichées et sarclées au début et en milieu de campagne, je les enfouis dans le sol».

L’agriculture se fait comme chacun l’entend. Pour certains, pas besoin d’investir suffisamment pour aboutir au trésor. Ce qui n’est pas le cas pour tout le monde. A chacun sa part.

1 Contribution(s)

  1. EL HADJ AMADOU Yaya say:

    Bonjour chers tous, merci pour la qualité de vos articles dans le secteur agricole au Togo, en Afrique et dans le Monde. L' Arboriculture est la culture des arbres ligneux et non ligneux... Et le Manguier est une mine d'or au Togo. Cependant le secteur de la Mangue n'est pas encore professionnalisé , et nous ne disposons pas d'acteurs organisée au Togo comme au Mali, au Burkina, au Ghana et en RCI. Nous vous demandons aussi de faire ressortir , la phase transformation et pharmaceutique des arbres fruitiers dans vos articles. Quand on prend l'exemple du Manguier, son écorce est un produit qui aide dans l'élevage des volailles.... et le marché de son jus est une niche.... AGRITRADE AFRICA SARL, dispose de POLYTER un hydrorétenteur fertilisant Bio, qui pourra aider le secteur à développer la filière dans son passage à l'échelle. Encore une fois merci pour vos efforts au quotidien dans le secteur agricole au Togo, et nous osons croire que le meilleur est devant nous. Cordialement. AGRITRADE AFRICA SARL, La Quantité par la Qualité.

    11/08/2018 05:59:42

Votre avis