Samtou Gaou Simplice

"Aujourd’hui, tout le monde ne peut plus être salarié parce que les emplois sont devenus très rares. Il importe alors que les gens puissent initier eux-mêmes des activités génératrices de revenu en opposition au salariat", souligne Simplice  à agridigitale.

Il affirme  qu’aujourd’hui "sa vision c’est de tout faire pour que cette tendance d’entreprendre puisse relever l’économie nationale en palliant le manque d’emploi ou le chômage qu’on constate actuellement".

Joignant l’acte à la parole, Samtou Gaou Simplice a monté son propre cabinet Meridian Group, spécialisé dans le Marketing digital et management. "Notre ambition c’est de passer par tous les moyens pour faire de l’entreprenariat un levier majeur de croissance de l’économie nationale", a-t-il insisté.

Former et accompagner les entrepreneurs agricoles

En faveur des entrepreneurs agricoles, il souligne d’emblée que son cabinet est en train de négocier des partenariats avec un organisme de formation français pour certifier les formations données par Meridian Group et faciliter l’accès au financement à ces derniers auprès des banques.

Ensuite, M. Simplice révèle qu’il mène actuellement des négociations avec des sociétés de la place pour tisser des partenariats solides afin de favoriser l’entreprenariat de façon générale avec un accent particulier sur l’entreprenariat agricole.

"Nous mettons à leur disposition notre service marketing digital pour complètement réduire les coûts. Pour une étude de marché par exemple, au lieu de faire imprimer des questionnaires en papier, nous utilisons un logiciel de collecte à partir des smartphones. Nous l’avons déjà fait pour des projets portant sur l’anacarde et les huiles essentielles", explique-t-il.

Dès 2019, il annonce qu’une sensibilisation sera faite auprès des écoles afin de permettre aux apprenants de se faire une idée réelle de leur futur métier. C’est l’un des objectifs du salon des métiers du Togo qui se déroule actuellement sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé.

Votre avis