Dodji a un sourire contagieux

Novissi Dodji TEWOU et sa femme ont alors initié l’Association des Ruraux Épanouis-Togo (ARE-TOGO) à Mawonou, un quartier de la ville de Notsé pour porter aide aux paysans.

"En cinq ans, 2000 producteurs spécialisés dans le soja, le maïs, le manioc et l'élevage sont accompagnés aussi bien en formation que financièrement", explique dimanche M. TEWOU.

"Nous avons constaté qu’à moindre problème, les paysans bradaient leurs terrains pour subvenir à des petits problèmes. Nous avons décidé de créer  cette association pour leur permettre de se prendre en charge en étant agriculteur", ajoute-t-il.

Très simple, la coopérative garantie à ses membres, le marché, les aide à épargner de l'argent, à stocker leurs produits pour ne pas tout vendre et racheter en période de soudure.

Outre cette assistance, la coopérative encourage également les jeunes à revenir au village et à faire d’eux de véritables exploitants agricoles.

"C’est une démarche qui consiste à amener des jeunes de diverses horizons à se regrouper pour mettre en place une coopérative et créer des emplois dans les villages", lance –t-il ce dimanche en inaugurant l’un des premiers groupements qui vont produire et transformer du manioc et des ananas sur 100hectares.

Pour l'avenir, Dodji TEWOU entend encourager les paysans à diversifier leurs cultures en optant pour les orangers, des manguiers, des cocotiers.

Il projette également mettre au point une caisse rurale et un centre de formation pour accompagner les jeunes déscolarisés et finir avec l’exode citadin.

2 Contribution(s)

  1. Ewovi kèbi say:

    Félicitation a l' aîné Tewou et bravo pour agridigitale le paysan dans sa nature sait copier ce qui lui est agréable prenons une nouvelle variété qui arrive en milieu rural en peut de temps les y accèdent alors je que ce peut être possible en accompagnant dans les zones de gens déjà convaincu qui sont installés et faire d eux les primo vulgarisateurs voilà un bon geste aussi de lutter contre l exode si la vie se qui sont là ne change pas comment attirer d autres Merci

    01/10/2018 02:54:11
  2. GOMASSI BRICE say:

    Tres belle initiative de la part de Mr TEWU qui est une personne de ressource et un fervant combattant pour l'epanouissement des agriculteurs et des jeunes.. Son projet neocitadin est aussi capital pour l'avenir de l'agriculture qui manque de mains d'oeuvre qualifier et manque de personnelle bien former pour repondre au defi des 30 années avenir qui est la croissance demographique africaine.. Bon courage

    30/09/2018 17:41:20

Votre avis