Les étudiants issus de cette formation sont aptes à analyser et contrôler les produits alimentaires. Les compétences visées dans le cadre de cette formation sont l’amélioration des techniques traditionnelles de conservation des produits agricoles après récolte, la conduite des analyses physico-chimiques, sensorielles et microbiologiques, et l’appui des projets nutritionnels.

Outre ces compétences, les étudiants formés sont habiletés à assister les chercheurs dans le domaine alimentaire, développer des technologies innovantes dans le domaine agro-alimentaire, mettre en place et gérer le système de qualité dans les unités de production agro-alimentaire.

Les étudiants sortent de cette formation en tant que gestionnaire des services de contrôle-qualité des aliments dans les entreprises agro-alimentaires et autres structures publiques de contrôle des aliments et assistant en recherche et développement. Ils interviennent aussi comme agent de renforcement de capacités en hygiène alimentaire et encadreur des artisans transformateurs de denrées alimentaires.

Au Togo, ils occupent des postes stratégiques et techniques à la Brasserie BB de Lomé, à la Nouvelle industrie des oléagineux du Togo (NIOTO), à l’institut togolais de recherche agronomique (ITRA) pour ne citer que ceux-là.

Dans le domaine des sciences et technologies, l’ESTBA forme des étudiants pour l’obtention d’une licence professionnelle en gestion de l’eau et de l’environnement. Les étudiants au cours de cette formation acquièrent des compétences en maîtrise des analyses physico-chimiques, sensorielles et microbiologiques de l’environnement, de l’eau, des déchets et de l’air. Ils sont aussi aptes à gérer l’eau et l’environnement.

Au sortir de cette formation, les diplômés en licence de gestion de l’eau et de l’environnement interviennent dans les laboratoires et instituts de recherche, les services chargés de la gestion de l’environnement, des ressources naturelles et de la pollution, les services de l’hydraulique villageoise et urbaine, les ONG et industries. 

Votre avis