Sur la plage de Lomé (Togo), Agridigitale a rencontré le jeune Koffi ce mercredi après une partie de pêche, plus ou moins fructueuse.

Filets et cordes, principaux outils de travail

Nous travaillons évidemment avec des filets, des cordes, des ballons, la pirogue et un moteur à essence. Nos filets sont généralement entre 150 et 300m mais la récolte n’a rien à avoir avec la longueur du filet. 

Quand on jette les filets, on ramène les cordes qu’on attache aux cocotiers sur la plage. On tire jusqu’à faire sortir le filet de long. C’est la méthode de scène de plage. On ne peut pas déterminer le temps que le filet va faire dans l'eau.

La main d’œuvre

Les ouvriers viennent à volonté. Généralement, ce sont mes frères et sœurs du quartier. Mais, des inconnus aussi se rejoignent à nous des fois.

A la fin, on se partage les recettes en trois parties. Un tiers pour le propriétaire du filet, les deux tiers pour les autres.

Le marché

Quand on sort le filet de l’eau, les gens viennent vers nous. Mais nous privilégions toujours nos femmes, nos mamans et nos sœurs qui s’approvisionnent auprès de nous pour aller revendre soit au frais, soit fris ou encore fumés.

La vente du poisson

C’est un peu comme dans l’agriculture. Souvent on mesure avec des cuvettes d’environ 15kg. Quand les poissons abondent, on fait la cuvette à 10.000Fr ou 12.000Fr. 

Et ça dépend aussi de la taille des poissons. Par contre, il y a des moments où on vend la même chose à 15.000Fr ou 18.000Fr. C’est les gros poissons qu’on vend par kilo, mais des fois nous-mêmes on voit avec les yeux.

Il arrive qu’on ne retrouve que des déchets dans le filet, et dans ce cas tout le monde retourne bredouille. C’est une question de chance en fait.

Les poissons abondent en Juin, Juillet, Août, Octobre, Novembre et Décembre.

Mais on est là tout le temps sauf les dimanches. On n’a pas d’heure fixe.

L’engouement pour la pêche diminue parce que nous n’avons plus assez de filets. Les filets au Togo coutent de plus en plus chers. Le filet qu’on achetait à 19000Fr coûte maintenant 32.000Fr.

Mots-clés :

Votre avis