En tout cas, Ségolène Royal, en séjour depuis lundi à Lomé, ne cache pas son impatience de voir le Togo aller bien au-delà de l’engagement signé récemment à New-Delhi lors du sommet sur l’Alliance solaire internationale (ASI).

En face du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé mardi à Lomé, Mme Royal, envoyée spéciale du président Français, Emmanuel Macron pour l’Alliance solaire, a félicité le Togo pour son engagement à électrifier les ménages ruraux à partir du solaire.

"Le projet d’électrification rural du Togo à partir du solaire est très structuré avec une vision du futur assez claire. C’est l’un des rares pays dont la vision du recours aux énergies renouvelables est bien ficelée", a-t-elle indiqué en substance.

Le Togo faut-il le rappeler a élaboré un plan d’investissement sur les 10 prochaines années. Le pays exprime un besoin de financement de 1000 milliards F.cfa pour raccorder 50% des ménages sur toute l’étendue du territoire.

Une table ronde des bailleurs et différents partenaires s’ouvre du 27 au 28 juin 2018 à Lomé à l’initiative du gouvernement.

Mme Royal prendra activement part à cette table ronde et déjà en ce début d’après-midi, elle et sa délégation se sont rendues dans la préfecture du Bas-mono pour s’assurer de la mise en œuvre de l’initiative Ci-Zo.

Ci-Zo est une initiative lancée par le gouvernement pour permettre aux ménages d’avoir accès au courant au moyen d’un kit solaire à bas prix.

1 Contribution(s)

  1. Abraham AKAKPO say:

    Hello je suis très ravi de vous contacter par ce Canal .Je suis un jeune entrepreneur Béninois Producteur et Transformateur d'huile D'arachides Brute et à la recherche des partenaires investisseurs ou financiers pour industrialiser la transformation , juste avoir une huile de qualité sans cholestérol pour l'exportation aisée .Merci de m'avoir aidé COOP-CA ARA-OIL Bénin

    26/06/2018 17:52:14

Votre avis