Pause détente dans la rivière blitta-losso

Il faut y voir à un moment de la journée, des passants pour la plupart, prendre une pause, descendre vers la rivière.

Pour ces abonnés du cours d’eau, il ne s’agit pas d’une cérémonie mais d’une habitude qui est devenue une routine.

"Nous y passons souvent lorsque nous revenons du champ, pour prendre un bain afin de nous mettre au propre et nous rafraîchir avant de continuer vers nos maisons", explique komi, un des jeunes garçons retrouvés sur les lieux. Pour d’autres, la rivière est un lieu de détente.

Les ressources en eau indispensables en milieu rural

Les ressources en eau telles que les rivières et autres points d’eaux jouent un rôle important dans certains milieux ruraux où l’eau potable est encore une denrée rare.

Eau de boisson, de cuisine, de lessive et bien d’autres besoins sont les services que rendent ces ressources en eau dans ces milieux

A cette ère où l’agriculture est encore menacée par les aléas climatiques et que les tendances évoluent vers la maîtrise de l’eau, les différentes localités disposant des potentialités en eau sont encore sous le coup de l’agriculture orientée par le climat.

Les exploitations de Blitta-losso sont majoritairement occupées par des champs de riz et la présence de cette ressource en eau peut augmenter le nombre de production de riz dans l’année ou encore occasionner la diversification des cultures dans la zone.

Le chantier demeure grand dans le secteur agricole au Togo. Beaucoup reste encore à faire pour les bailleurs de fonds, décideurs et autres acteurs qui luttent pour l’amélioration de la productivité agricole et des revenus des producteurs agricoles avec un regard fixé vers la sécurité alimentaire et nutritionnelle au pays.

Mots-clés :

Votre avis