Les acteurs de développement célèbrent leur métier

Depuis ce vendredi à Lomé, des ingénieurs togolais venus de divers horizons célèbrent leur métier au travers des panels et expositions pour poser leur pierre au développement du pays.

"Vous aurez compris le rôle combien stratégique de cette profession qui est présente dans nos vies et dans l’histoire de nos pays", lance Mme Ama Dzifa Gameti, directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ouvrant la cérémonie aux participants.

"Cette rencontre contribuera davantage à la visibilité de votre Association au travers des objectifs. Votre mobilisation dans le cadre de cette journée est aussi stratégique dans le système d’enseignement supérieur que nous voulons compétitif et plus concurrentiel en termes de professionnalisation des offres", ajoute-elle. 

Par ailleurs, cet événement qui en est à sa première édition devra aboutir à l’opérationnalisation de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT).

"Nous avons le devoir impérieux de mettre en place l’ONIT", a rappelé Noupokou Damipi ; Ministre conseiller à la présidence de la République, Président du Comité de Suivi.

Le ministre, ingénieur de formation a aussi exhorté les participants à garder dans l’exercice de leur métier d’ingénieur 4 valeurs : la compétence, l’éthique, la responsabilité sociale et l’engagement.

De l’industrie au tertiaire, au Togo ou à l’étranger, la demande d’ingénieurs sur le marché de l’emploi n’a jamais faibli mais plutôt en croissance.

"En plus de cette demande croissante, les ingénieurs sont aussi créateurs d’emplois à travers la sollicitation d’autres domaines tels que l’administration et la comptabilité et créateurs de richesses car faisant partie des gros payeurs de taxes", a relevé Paul Akounona, Directeur Général du Groupe DECO, membre du Comité d’organisation.

L’Association des professionnels Diplômés de l’ENSI APD-ENSI est née en avril 2007 suite à un renouvellement des instances dix ans après,  l’idée de mettre en place un ordre pour réglementer la profession d’ingénieur.

En septembre 2018, un projet de texte de lois et un code de déontologie fut rédigé et approuvé à soumettre au gouvernement pour aboutir aujourd’hui à la première édition de la journée Nationale de l’Ingénieur.

L’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs ENSI créée en 1985 a déjà formé des centaines d’ingénieurs et techniciens supérieurs dans le domaine mécanique, Electrique et génie civile.

Elle a vu le jour par la transformation de l’ancienne Ecole Supérieure de Mécanique Appliquée (ESMI) créé 13 ans plus tôt.

Mots-clés :

Votre avis