Banaï komla, chef quartier

Banaï komla, originaire de la Kara (nord-Togo) s’est installé à Amou-Oblo depuis 1991 pour ses activités champêtres. Il est aujourd’hui devenu le chef du quartier de Togbadja Est dans ladite localité.

"D’abord, je remercie la population d’Amou-Oblo de nous avoir accueilli et de nous avoir offert des terres pour faire nos activités champêtres", exprime-t-il, très reconnaissant.

Il raconte qu’a leur arrivée à l’époque, les autochtones (akposso) ont mis des terrains à leur disposition.

"Quand nous récoltions les produits, on les divisait en trois parties. Le tiers va au propriétaire et le reste c’est pour nous. Jusqu'aujourd'hui, rare parmi les autochtones vont au champ", note –t-il.  

Le riz, le haricot, le soja, le maïs, le manioc, l’igname, et le café font la fierté du canton en termes d’agriculture.

Lire aussi : Du trésor caché dans la montagne d'Amou-Oblo

"Notre marché s'anime tous les vendredis et c’est là qu’on voit tous les paysans majoritairement des kabyès, descendre des montagnes avec leur produit pour la vente", souligne –t-il.

Depuis 2003, Banaï est propriétaire d’une surface de 05 hectares située à 11 km de son domicile où il cultive le riz, le soja, le haricot et le maïs. 

"C’est seulement le maïs et le haricot que nous vendons individuellement. Sinon, le riz et le soja sont vendus en groupement à ESOP", renseigne le chef quartier.

Une localité où il manque presque tout !

Dans cette localité où il manque presque tout, les populations se disent oubliés par les pouvoirs publics. La piste d’accès impraticable, pas de latrine publique, pas de l’électricité, l’eau etc.  

En attendant de se voir offrir par une bonne volonté, un motoculteur, une batteuse et des bâches pour le riz; une bonne fontaine; des poteaux électriques et un WC public, le chef canton et ses protégés sont en train de mettre sur pied une forte coopérative pour les filières riz et soja dans le but de mieux travailler en équipe et servir de source de motivation l’un pour l’autre.

 

Mots-clés :

Votre avis