Très apprécié pour sa saveur subtile et délicate

Sa petite taille rend insoupçonnable l’excellente teneur en vitamine, en fer, en antioxydant et en protéines. C’est une plante oléagineuse, ce qui veut dire que ces graines sont riches en lipide et en acide gras essentiels qui ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme.

Autre presse : Graine de sésame : ses bienfaits pour l’organisme

Abdoul-Ganiou Gbadamassi

Depuis 05 ans, Abdoul-Ganiou Gbadamassi s’est lancé dans la production et la commercialisation de ce produit en créant son entreprise "Gbagaf agri business" à Mango (549 km de Lomé).

"Nous remettons des semences en début de campagne à nos groupements. Un suivi rigoureux est fait pour s’assurer d’une meilleure production. Annuellement ; nous arrivons à obtenir 400 à 500 tonnes de sésames par campagne que nous livrons sur le marché national et  même international", explique M. Gbadamassi.

Abdoul-Ganiou souligne qu’au départ de son initiative, il disposait d’un tracteur qui servait à labourer les surfaces emblavées par les producteurs et qui en retour, remboursent en nature les frais de prestation.

Il poursuit qu’aujourd’hui, le sésame produit est racheté auprès des producteurs et revendu sur d’autres marchés (Niger, Burkina-Faso etc.)

"A la dernière campagne, nous avons travaillé avec 72 groupements issus de 18 villages pour 400 tonnes de sésame collectés et achetés en raison de 600F.cfa/kilo", se félicite Abdoul-Ganiou qui promet faire plus pour les prochaines campagnes.

Son rêve aujourd’hui, c’est de trouver un marché plus stable pour son business et faire former les producteurs à produire le sésame en quantité et en qualité.

------------

SANDALI P.

 

Mots-clés :

Votre avis