Une culture négligée (photo agridigitale)

"Au Togo, le marché de la papaye est très florissant. C'est l'un des rares produits à n’avoir ni période d'abondance ni période de pénurie", explique –t-il.

Il détaille que "le prix de vente varie entre 50 F et 150 F l'unité dans la zone de production et de 150F à 300F dans la zone de consommation et cette variation du prix de vente dépend de la taille du produit, de sa maturité et de la quantité demandée".

La variété de papayes la plus produite au Togo est la papaye Solo. On assiste tout de même à l’introduction sur le marché de nouvelles variétés comme les papayes Red Royal.

Il estime que la production de la papaye augmentera dans les prochaines années car la demande aussi augmente.

La région des plateaux est la zone de prédilection pour la production de ce fruit. On retrouve également des sites de production dans l'Avé, dans le Zio, dans le Yoto et dans le Vo.

En plus d’être consommé directement, on peut tirer de la papaye de nombreux produits dérivés suite à sa transformation.

"Il y a un marché extérieur assez dynamique surtout les industries cosmétiques et pharmaceutiques qui s’en servent énormément. D’autres s’en servent pour produire du thé diététique et du jus naturel", souligne M. WOAMENO, agroéconomiste de formation, spécialiste des organisations coopératives.

Selon les spécialistes, la papaye se situe parmi les fruits les moins énergétiques, riches en vitamine C et largement pourvue en vitamines du groupe B.

En tout cas, pour ceux qui veulent se lancer, sachez qu’avoir une plantation de papayer ne serait pas une erreur, il suffit de disposer d’une main d’œuvre qualifiée et choisir la bonne variété adaptée au sol et au climat.

Mots-clés :

1 Contribution(s)

  1. LAURENT DOSSOU say:

    Semences de papayer Red royal La saison des pluies a commencé ! C'est le moment plus que jamais idéal de s'essayer à la culture de la papaye "Red Royal". Le Red Royal est cette variété de papaye très convoitée aujourd'hui. Il prend très peu de temps (taille maxi 1m) pour produire assez de fruits (légèrement effilés et sucrés) jusqu'à toucher le sol, pratiquement. Vous avez un lopin de terre jonché d'herbes qui ne vous rapporte rien. Ou carrément, vous avez de grandes étendues de terres cultivables. Il faut les exploiter maintenant ! Les nouvelles semences sélectionnées de Red Royal sont déjà disponibles WHATSAPP +229 96 33 62 59

    14/12/2018 16:25:41

Votre avis