Séisme au Japon le 6 septembre 2018 dans la préfecture de Hokkaido (crédit photo TOSHIRO KUBO)

Un séisme qui survient alors que l'archipel se remet à peine du passage du très puissant typhon Jebi qui a tué 11 personnes dans le sud-ouest causant aussi d’importants dégâts matériels.  

"Les efforts de recherche et de sauvetage se poursuivent ce vendredi après qu'un séisme de magnitude 6,7 a frappé la préfecture la plus septentrionale du Japon", annonce le gouvernement japonais qui précise que "la police, les pompiers et des milliers de membres des Forces d'auto-défense sont à pied d’œuvre pour déblayer les débris".

L’agence Xinhua rapporte que "dans l'une des villes les plus touchées, Atsuma, où d'énormes glissements de terrain ont enseveli de nombreuses maisons, les équipes de secours ont cherché à la main des signes de vie des disparus dans les décombres".

Outre les victimes, 2,95 millions de foyers ont été privés d'électricité, des centaines de milliers de ménages auraient été privés d'approvisionnement en eau sur l'ensemble de la préfecture et plus de 6.400 personnes ont été forcées de passer la nuit dans des centres d'évacuation de la capitale préfectorale de Sapporo.

Le Japon faut-il le rappelé est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et subit chaque année quelque 20% des séismes les plus forts recensés au monde.

Le pire des séismes qui auront marqué l’histoire de l’humanité reste le tsunami de 2011 qui ont tué plus de 18.500 personnes provoquant la catastrophe nucléaire Fukushima.

Mots-clés :

1 Contribution(s)

  1. GBEVITO Kossi senam say:

    Merci beaucoup pour vos informations

    07/09/2018 16:01:49

Votre avis