Kodjo Nyanu, jeune physicien inventeur du fourneau

A son QG à Adéticopé, 15km au nord de Lomé, le jeune physicien togolais sorti de l’Université de Lomé au Togo est auteur de plusieurs inventions.

Un génie que tout industriel ou investisseur doit rapidement retrouver pour exploiter ses énormes potentialités

Le journal Agridigitale s’est juste intéressé au fourneau écologique inventé en début d’année et qui suscite la curiosité des visiteurs.

Début d’une aventure

Tout a commencé en janvier 2018 avec une inspiration du mécanisme des forgerons. Motivé et passionné, Kodjo s’est intéressé au mécanisme de ventilation des forgerons et après 03 essais, il finit par avoir le modèle parfait de sa création.

"Un fourneau très économique avec une rapidité incomparable au gaz", a-t-il confié.

Un combustible écologique

Le fourneau est fait à partir de la  terre d’argile et doté d’un mécanisme de ventilation utilisant de l’énergie électrique.

Couvert de l’Inox (alliage d’acier peu sensible à la corrosion et qui ne se dégrade pas en rouille), le fourneau s’alimente grâce au charbon fabriqué à base des coques de noix de palme, produisant une forte combustion vive sans dégagement de fumée.

"Pour la fabrication de ce charbon, j’ai mis au point une machine de carbonisation  pour la transformation rapide des coques de noix en charbon", révèle l’inventeur.

Pour l’utilisation du fourneau, il faut d’abord  mettre un peu de fibre de déchets de palmier (plèbe), ajouter peu de charbon et enfin déclencher le système de ventilation.

Le fourneau dégage une flamme plus vive et incomparable au gaz domestique. Il dispose également d’un régulateur permettant de diminuer ou d’augmenter la vitesse de ventilation.

Il est accessible avec un sac de 50kg de son combustible aux prix de 35.000 F.cfa sur le marché local.

"Je projette agrandir l’usine afin de mettre ce nouveau charbon écologique à la disposition de tous les ménages du Togo et d’ailleurs. Cela réduirait la coupure anarchique des arbres et l’environnement sera de mieux en mieux protégé", indique le jeune inventeur.

6 Contribution(s)

  1. Sandrine say:

    Un documentaire sur l'utilisation de ce fourneau ainsi que l'estimation de la consommation en electricite serait un plus d'information en rapport avec cette invention

    03/10/2018 10:00:39
  2. GOMASSI BRICE say:

    Tout simplement impecable. Felicitation mon frere. Tu viens la de mettre en place un systheme que des entreprisent peuvent facilement utiliser pour repondre a leur besoins.. Un marcher pour les bonnes femmes qui produisent l'huile de noix de palm car elle vendrond leur coq et pour les producteur de palmier a huile une augmentation de leur chiffre d'affaire.. Vous evez creer un besoin et en meme temps repondre a ce besoin.. Felicitation ,sans oublier la reparation de l'environnement par votre action..il faut le reconnaitre ,nous sommes a un moment où l'environnement a besoin d'etre reparer avant d'etre proteger.. Un point aussi tres important , les coq de palmier a huile cramer ,on les enfouis dans le sol pour enrichir le sol en carbone et augmenter la productivite agricol, les arbes ont besoins de plus de carbone que d"Azote , nous avons ete trop longtemp tromper dans cette logique aussi.. Bonne chance ,je te reviendrai pout des coq pour l'agriculture et un plus grand fourneau pour la production d'energie. Merci beaucoup

    28/08/2018 11:54:10
  3. Luc PEYIWE say:

    C'est tres ingenieux ce que fait ce jeune. Il merite d'etre encourage. C'est ce que ns attendons de nos ingenieurs srtt Agronome. Merci Agridigitale pr ce partage

    28/08/2018 08:54:07
  4. TOUKOUSSALA K.Assetina say:

    C'est une bonne initiative qu'il faut encourager en achetant à juste prix ces articles.Nous devons protéger les inventeurs en refusant les produits piratés par des malveillants avides d'argent.

    25/08/2018 06:58:43
  5. KPETO Abriyo say:

    C'est le TOGO qui gagne pour le bonheur de la population avec de belles inventions. En avant...

    20/08/2018 19:29:10
  6. Daniel barondibou say:

    Les informations de se cite m'encouragent pour développer le secteur agricole

    20/08/2018 17:11:28

Votre avis