El Hadj AMADOU Yaya (G) et Mianikpo SOGBEDJI, directeur de l'ESA

Il s’agit bien du Directeur Général d’AGRITRADE SARL (2AS), El Hadj AMADOU Yaya, qui a signé mardi à Lomé,  un mémorandum d’entente (MOU) avec l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’Université de Lomé.

"Ce mémorandum est historique car il marque le départ d'un élan. Les retombées sont énormes. Les étudiants doivent affronter la théorie apprise à la réalité du terrain. Leur savoir doit créer de la valeur ajoutée par la combinaison des facteurs de production : Savoir, Terre, eau, soleil et le matériel (animal et végétal).  Cette valeur ajoutée permet à chaque acteur de vivre et d'améliorer son patrimoine", confie-t-il.

 Pour lui, le secteur de l'agriculture au Togo est dans sa phase d'élan de démarrage et où le professionnalisme manque.

"Nous ne devrions jamais confier notre alimentation à l'extérieur. La consommation locale est impérative. L'accompagnement des exploitants une voie légale, la subvention indispensable, la reconversion de la jeunesse, une solution pour absorber le chômage. Le secteur est porteur, chacun doit jouer un jeu franc pour éviter les hors-jeu de la pauvreté et marquer des buts en or pour une richesse  partagée", analyse El Hadj AMADOU Yaya dans cet entretien mercredi  à agridigitale.

Que sait-on exactement du mémo?

A travers le mémorandum d’entente, AGRITRADE s’engage à améliorer la qualité d'utilisation des produits et services agricoles au Togo et ailleurs dans la zone CEDEAO. Trois axes de projets sont pris en compte dans l’accord. Il s’agit du projet AGRITRANING, Agri-entrepreneurship et  Agri-development (P3A-T).

"C'est vous dire que c'est un accord gagnant où chaque partie offre son maximum de potentiels pour un service de qualité aux étudiants et à nos clients. Il prend en compte le renforcement des capacités des professeurs qui doivent intégrer les savoirs nouveaux de nos firmes pharmaceutiques et autres partenaires", détaille El Hadj Yaya.

Lire aussi : Les diplômés de l’ESA ne chôment jamais

"Nous offrons à ESA/UL, un savoir pratique à travers nos produits, services et sites de nos clients exploitants agricoles. C'est un accord gagnant (où ESA/UL, ses étudiants, 2AS, ses Clients) à travers une synergie créative de la valeur ajoutée par chaque maillon", ajoute-t-il. Plus encore, les étudiants de l’ESA ont tout à gagner de ce partenariat.

"Plus question de manque de stages pratiques. La demande forte de nos exploitants agricoles à travers tout le Togo et voire dans la zone CEDEAO va absorber l'offre faible des étudiants en fin de cycle. C'est une approche salvatrice pour tous", précise –t-il.

La rigueur dans le travail, un grand atout

Belle expérience de réussite de la culture sous serre

Au Togo et dans l’espace CEDEAO, 2AS offre diverses prestations. Il s’agit notamment de la distribution des intrants homologués, des matériels agricoles allant du labour ( tracteur) à la récolte en passant par, l'irrigation, les serres et  les pulvérisateurs de dernière génération ; les services agricoles (prévision météorologique, études, réalisations et suivis des projets agricoles), du packaging ; la distribution des produits transformés O'TOGO(marque de distribution MDD) et la promotion des exportations des produits togolais.

"Nous sommes une structure naissante. Notre force, c'est la rigueur dans le travail, offrir un service de qualité à nos partenaires, et la transformation des faiblesses du secteur agricole au Togo en des opportunités", s’est-il félicité ajoutant que 2AS offre "la Quantité par la Qualité".

Elle dispose de plusieurs fermes à l’échelle nationale, la plupart réalisée aux clients avec la possibilité de visiter par simple demande.

2 Contribution(s)

  1. Talkag say:

    Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance que le 1er réseau social pour agriculteur a été créé pour vous. Rejoignez-nous et faites partie de la grande famille. Tous vos centres d’intérêts en fonction de vos domaines d’interventions. En un seul clique sur www.talkag.fr, nous parlons agriculture. TALKAG, 1er réseau social pour agriculteurs

    20/11/2018 16:36:35
  2. BAGNY Marius say:

    Félicitations à 2AS. Des actions concrètes de terrain pour accompagner tous les acteurs qui se battent inlassablement pour le développement de l'agriculture, mais surtout la promotion des produits locaux et des entrepreneurs locaux. #Le bruit du silence.

    14/11/2018 13:32:05

Votre avis