Eric, planteur de Cacao à Tové (crédit photo Agridigitale)

"Le marché de café-cacao est totalement garanti. Il suffit de dire je veux vendre et vous trouverez preneur. Le kilo coûte entre 800 et 1000fr. CFA", confie –t-il à agridigitale.

Dans cet entretien exclusif, l’expert dévoile tout ce qu’il faut savoir pour réussir une plantation de café-cacao.

La réussite d’une plantation de cacao nécessite la mise en place d'un certain nombre de choses.

La pépinière

D'abord, il faut choisir le site où on va mettre la pépinière. C'est forcément à côté d'un point d'eau. Essayez de l'aménager, dégager les grands arbres, et avoir suffisamment d'espace pour ne pas encombrer la pépinière.

Ensuite, récolter le sol superficiel au maximum 20 cm du sol dans les endroits boisés ou même les dépotoirs bien décomposés pour avoir un sol assez riche.

Utiliser des sachets de cacao de dimensions 27/10 que vous remplissez de terreaux noirs bien triés que vous arrosez et vous disposez sous un appâtâmes à hauteur d'homme facilement accessible.

Vous devez commander avant tout cela des cabosses de cacao.

C'est obligatoire, parce que quand vous prenez des semences dans n'importe quel champ pour venir planter, vous n'avez pas du tout la garantie de votre production. Donc autant commander auprès de l'ICAT ou l'UTCC c'est à 40fr l'unité.

La plantation

Il vous faut 50 cabosses pour monter une plantation d'un hectare de cacao.

Quand vous aurez les cabosses, les pépinières étant apprêtées, vous cassez les cabosses avec des gourdins pour semer à plat, vous arrosez.

Vous entretenez avec les sarclages, les traitements phytosanitaires s'il y a lieu et vous obtiendrez au bout de six mois minimum des plants  de cacao que vous allez transférer maintenant au champ.

Les zones propices

Généralement, c'est dans la zone forestière. Au Togo, c'est à l'ouest de la région des plateaux et une partie de la région centrale.

Pour le champ, il faut choisir un site appartenant à soi-même ou du moins avoir un contrat de longue durée avec le propriétaire.

La récolte à lieu à partir de la troisième année, mais, le cacao c’est pour trente ans.

Vous l'aménagez, vous débroussaillez pour enlever les grands arbres et vous faites le piquetage nécessaire pour faire la plantation comme on plante n'importe quel arbre.

Pour le cacao, c'est un schéma de 2m50 sur 3 mètres. Ce qui vous donnera 1320 pieds par hectare. La période optimale de plantation c'est mai-juin.

Le coût de l'installation d'une plantation de café et de cacao environne entre 600.000 et 800.000 Fr CFA avec toutes les activités nécessaires.

Quand la production est normale, vous pouvez obtenir au minimum, une tonne à l'hectare. Et si vous vendez le kilo à 800 Fr, vous avez 800.000Fr CFA. Qu'attendez-vous?

Mots-clés :

2 Contribution(s)

  1. Dr Ir ADDEN ayi Koffi say:

    C'est assez cool d'informer la masse comme cela. Merci pour les efforts

    21/09/2018 15:08:47
  2. GOMASSI BRICE say:

    Oui c'est informations sont verifiees et nous vous remercions.. J'ajouterai neanmoins qu'il existe des vatietés dites produire 3.5 tonnes a l'hectare contre 1 tonne de notre variété. N'est pas le lieu d'envoyer des ingenieurs nous confirmer cela et adopter la meme au Togo.., c'est la MERCEDEZ de la cote d'Ivoir un nom doner par les producteuers, les agents de l'Etats sont mieux palacé pour nous informer sur la credibilité de l'inflrmation.. Y a neamoins certains point essenteils a prendre en compte, des analystes disent que d'ici 30 ans , la population africaine va doubler et peut etre plus donc plus de 2 milliards d'individue... Le cacao n'etant pas un produit que consomme directement la population africaine va forcement avoir du plomb dans l'ailes, les agficulteurs vont a contre coeur abattre leur champs de cacao et caffe aux profit du maïs et manioc.. Mais il y a des solutions pour eviter cette tragedies , a comditions de commencer des maintenant par les mettre en place.. Esperont que le gouvernement vas analyser et trouver des solutions ou faire appelle a des analystes ...

    21/09/2018 15:04:03

Votre avis