Kokou AZIATO, Ingénieur agroalimentaire à l'ITRA au Togo

Telle est la réponse de Kokou AZIATO, Ingénieur  agroalimentaire et chef section contrôle qualité des aliments à l’ITRA à la suite des préoccupations exprimées par les lecteurs du journal Agridigitale.

Il explique que "la certification est une garantie qu’on donne à un produit alimentaire pour le déclarer propre du point de vue physicochimique et microbiologique".

L’ingénieur Aziato dévoile la procédure à suivre pour obtenir ce certificat de salubrité auprès de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique.

Deux types d’analyses

L'ITRA dispose avant tout des équipements et des techniciens compétents pour analyser et certifier des produits par rapport aux références normatives ISO 17025.

"On procède à deux types d’analyses sur le produit. La physicochimie qui est réalisée au niveau de l’ITRA qui consiste à analyser les paramètres intrinsèques au produit. Et la microbiologie qui se fait en collaboration avec  l’Institut National d’Hygiène (INH). La microbiologie se fait lorsque nous constatons que le produit peut être dangereux du point de vue microbiologique", explique le chef section contrôle qualité des aliments.

Avec 10.000F, obtenir le papier certificat pour les produits locaux

Au cas où la production se fait localement, l’ITRA procède d'abord à une visite de l'unité pour voir si les bonnes pratiques d'hygiène et de qualité sont respectées.

Ensuite, on vient au niveau de l'unité pour voir les dispositions prises pour que la production se passe dans de bonnes conditions.

S'il y a des recommandations, on les fait et après on vous laisse le temps de produire pour revenir prélever le stock, faire les analyses et comparer avec les normes et si les résultats sont satisfaisants, vous avez le certificat de salubrité.

"La certification de l’ITRA coûte 10.000F.cfa. Le déplacement est à la charge du client", souligne M. Aziato qui précise que "le certificat de l’ITRA fait foi sur le plan national et international".

Qu’en est-il des produits importés ?

Dans le cas où la personne importe le produit, nous allons dans le magasin où est stocké le produit et nous demandons à voir les papiers originaux qui ont attesté de la qualité du produit depuis là où il est convoyé.

Ensuite, nous vérifions si le laboratoire qui a fait les essais est un laboratoire authentique reconnu.

Après, on sélectionne certains paramètres analysés au niveau de l'analyse originale pour vérifier l'exactitude de ce qui est inscrit également sur le produit.

Si ça se révèle conforme, on peut donner un papier appelé certification de salubrité à la personne valable pour un an.

Le papier de certificat coûte 10.000F. Toutefois, les frais d’analyse varient entre 50.000 et 150.000 par produit en fonction des paramètres qu’on veut analyser sur le produit

1 Contribution(s)

  1. KPETO Abriyo say:

    Je vous remercie pour les efforts et je vous encourage a aller de l'avant... Bonne continuation.

    18/09/2018 16:14:58

Votre avis