Chantal Jacovetti

Organisée par la Convergence Globale Ouest Africaine des Luttes pour la Terre et l’Eau, la caravane a débutée depuis le  10 Novembre en Guinée et va chuter au Bénin. Thème : "Droit à la terre, à l'eau et à l’agro écologie paysanne: une lutte commune !"

Durant le mois de Novembre, la convergence s’est donnée pour pari de mobiliser plus de 10 mille personnes et convaincre tout sur son passage, ceci à travers des partages d’analyses et de propositions consignées dans le parchemin nommé "livret vert".

"Cet événement est destiné à opérer une transformation sociale et agricole mettant au cœur des communautés, des femmes, des paysans et des jeunes autour de tous les enjeux et défis notamment l’eau, la terre et les politiques publiques", a laissé entendre Chantal Jacovetti, membre du comité d’organisation de la caravane.

"A force d’organiser ces activités, nous finirons par impacter les autorités, les décideurs et autres acteurs qui prennent acte de la raison d’être de la convergence", a ajouté la franco-malienne en charge des dossiers fonciers et agro écologiques à la Coordination Nationale des organisations paysannes du Mali, membre de la convergence.

3 escales prévues au Togo

La caravane de la convergence qui a démarré en Guinée Conakry depuis le 10 Novembre sera sur le territoire togolais le 23 Novembre prochain à Kpalimé (120 km au Sud-Ouest de Lomé). Elle poursuivra son trajet sur Atakpamé (165 km au nord) le jour suivant avant de prendre la chute à Lomé, dernier point prévu pour le Togo où les activités se poursuivront jusqu’au 26 Novembre.

En tout, trois escales au cours desquels, les caravaniers débattront avec les communautés rurales des questions de foncier, de genre et de changement climatique.

Des conférences populaires, des marches et des rencontres avec des populations, communautés, parlementaires, élus communaux et autorités administratives et coutumières émailleront tout le séjour de la caravane au pays.

Patrice Talon choisi par la convergence

Après le Togo, la convergence mettra fin à son programme de caravane 2018 au Bénin où elle est attendue pour remettre le livret vert accompagné d’une déclaration au président du Bénin, Patrice Talon, pour représentation de la convergence à la CEDEAO.

La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau est née du forum social Africain de Dakar en Octobre 2014 et la partie ouest africaine quelques mois plus tard en Juin 2015. L’organisation de la caravane en est à sa deuxième édition.

Votre avis