Adjehi Thomas DADIE

Il révèle que "la plupart des maraîchers prennent les fientes des animaux qu’ils utilisent comme engrais pour enrichir le sol et permettre à ce qu’ils aient une culture bonne".

Mais attention ! Cette pratique devenue monnaie courante dans l'agriculture et plus précisément dans le maraîchage est de plus en plus privilégiée par rapport aux produits chimiques.

"Les fumiers sont largement contaminés par les microorganismes qui peuvent être pathogènes pour l’homme", avertit le professeur lors d’un panel à l’occasion des journées scientifiques de Lomé.

"Déjà que la majorité des produits provenant du maraîchage ne font pas objet de cuisson", il y a de quoi s’inquiéter, ajoute –t-il.

"La plupart de ces produits maraîchers ne sont pas cuits avant la consommation. Ce qui fait que lorsqu’on ne les a pas bien nettoyés avant de les consommer on est exposé à un certain nombre de maladies" informe le professeur DADIE.

Si le recours aux fumiers n’est pas du tout une mauvaise chose en soi, le professeur DADIE invite les chercheurs à rapidement se l’approprier comme un sujet de recherche pour voir quel traitement hygiénique recommandé aux producteurs afin qu’ils l’utilisent de façon sécurisée pour avoir moins de contamination.

Lire aussi : Ne cherchez plus loin, le prof Koffi a la solution

"Du point de vue de la recherche, ce qu’on peut faire c’est améliorer son utilisation. C’est de faire en sorte qu’on puisse réduire ou éviter les agents qui peuvent poser des problèmes sanitaires comme les infections gastriques et les maladies diarrhéiques causées par les microbes suite à la consommation des produits maraichers", confie-t-il à agridigitale.

Au demeurant, le professeur DADIE suggère vivement de "sensibiliser la population sur les risques et ensuite les convertir aux pratiques permettant l’hygiénisation favorisant une culture plus sécurisante.

1 Contribution(s)

  1. Kamde richard say:

    Cest tres revelateur pour moi qui suis dans le maraichage Bio. Je ne manquerai pas de le signaler aux consommateurs de mes products. Merci Agridigitale

    09/10/2018 15:48:53

Votre avis