Accord de jumelage entre ENVT de Toulouse et l’EISMV de Dakar

C’est la ministre sénégalaise de l’Elevage et des Productions animales. Aminata MBENGUE NDIAYE, représentant le président du Sénégal Macky Sall qui a lancé lundi les festivités en présence de nombreuses personnalités.

Il s’agit entre autres du Professeur Ahmadou Lamine NDIAYE, Directeur Honoraire de l’EISMSV, Recteur Fondateur de l’Université Gaston Berger, Président de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal et Premier Président francophone de l’académie africaine des sciences, du Prof Filiga Michel SAWADOGO, Commissaire de l’UEMOA en charge du développement Humain, Du Prof Ayao MISSOHOU, Président du Comité scientifique, et du Pr Yalacé Y. KABORET, Directeur Général de l’EISMV.

Thème retenu pour ce jubilé d’or : "Quelles approches innovantes de transformation durable du secteur d’élevage pour nourrir sainement l’Afrique".

Le Pr Ahmadou Lamine Ndiaye a en premier fait un rappel historique sur l’Ecole en passant en revue les illustres enseignants qu’ont connu l’EISMV de Dakar, notamment Le Ministre D’Etat, Président du Mécanisme Evaluation par les Paires, Le Pr AGBA Kondi Charles, Premier Anatomiste Noire de l’EISMV, et seul agrégé des Ecoles Vétérinaires Françaises de l’EISMV.

Pour le Pr Ayao MISSOHOU, Président du comité scientifique du cinquantenaire, "l’EISMV peut se positionner comme un élément clé de la révolution verte en Afrique surtout quand on observe la grande importation en Afrique des produits de l’élevage malgré l’autosuffisance en production de lait et viande des ruminants".

Il sera donc question a-t-il insisté "de relever des défis visant à réduire cette dépendance vis-à-vis des autres continents lesquels défis restent nombreux et variés".

"Cette manifestation va permettre à l’EISMV de faire l’état des lieux de sa mission et de se positionner d’avantage dans le développement du secteur de l’élevage au niveau panafricain", ajoute Pr Yalacé Yamba KABORET, Directeur Général de l’EISMV

50 ans d’existence, 50 ans de maturité

En 50 ans d’existence, l’école est reconnue aujourd’hui comme un centre d’excellence de l’UEMOA et un centre collaborateur de l’OIE.

Vue des participants au jubilé d'or d'EISMV de Dakar

"L’EISMV, c’est 50 ans d’existence, 50 ans de maturité avec à la clé 1400 docteurs vétérinaires formés et mis à la disposition de l’Afrique de l’Est, du Nord, de l’Ouest, du centre et de la France qui se sont soit installés au service des structures vétérinaires publiques des différents pays membres soit dans le secteur privée ou dans les ONG", se félicitent les dirigeants.

Le Ministre de l’Elevage du Sénégal, Mme Aminata Mbengue NDIAYE a salué la qualité du travail abattu par cette école de référence ces 50 dernières années.  

"C’est avec un grand plaisir que je m’associe à la célébration du cinquantenaire de l’EISMV parce que j’ai foi à la science, au dynamisme de l’école dans le développement de l’élevage et la santé animale en Afrique", lance Mme NDIAYE inaugurant les festivités.

Elle fait remarquer que "dans les années à venir, les besoins des populations en denrées animales va croitre au dire des institutions spécialisées".

Mme NDIAYE a rappelé que "l’élevage occupe une place importante dans son pays ce qui justifie plusieurs projets de renforcement au programme du plan Sénégal Emergent du Président Macky SALL"

"53% de la population africaine élève du bétail d’où la grande place de l’élevage. La collaboration entre le ministère de l’élevage et l’EISMV doit donc durer", a-t-elle souligné.

Dans la foulée, une convention a été signée entre l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et l’EISMV de Dakar.

Que sait –on vraiment de l’EISMV ?

Ouverte huit (8) ans après les indépendances de la plupart des Etats de la sous-région (1968), l’EISMV est l’unique établissement vétérinaire francophone à caractère sous régionale, l’une des plus vielles écoles du continent.

Elle a su s’adapter dans le temps pour servir les intérêts des Etats membres, les organisations internationales et la recherche.

L’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar (EISMV) est un établissement public panafricain d’enseignement supérieur et de recherche vétérinaires, commun à 15 Etats membres : Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centre-africaine, Congo, Côte d’ivoire, Gabon, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, et Togo.

Aux origines de sa création, une consultation d’experts de la FAO sur l’enseignement supérieur vétérinaire tenue à Londres en 1960 avait mis en évidence la nécessite d’une formation vétérinaire pour les pays africains.

En 1963, le Sénégal organisa la première réunion internationale sur l’enseignement vétérinaire en Afrique d’expression française.

L’école naitra, le 12 mars 1968 par délibération  du  conseil de l’Université de Dakar et l’accord du gouvernement français. Sa création a été ensuite approuvée par décret N°69-402 du 31 mars 1969 du Président sénégalais.

-----------

Roger SANKARA, Correspondant de Agridigitale à Dakar  

Votre avis