Luo Laihui, Directeur permanent du centre pilote de zanguera (crédit photo Agridigitale)

Construit sur une dizaine d’hectares, le Centre pilote des technologies agricoles de Zanguera (banlieue ouest de Lomé) fait diverses expérimentations et démonstrations sur les semences améliorées pouvant être mises à la disposition des producteurs togolais.

"La fonction principale du centre, c’est la démonstration des technologies agricoles et la recherche des semences de bonnes qualités. Nous ramenons ces semences de la Chine et une fois, que les résultats sont bons, nous les donnons à l’Institut Togolais de recherche agronomique ou au ministère en charge de l’agriculture", a confié Luo Laihui, Directeur permanent du Centre au journal Agridigitale.

Outre les démonstrations, le centre forme depuis 2009 des paysans togolais sur les meilleures techniques agricoles pour avoir un bon rendement.

"Les formations sont assurées par les experts chinois", ajoute M. Laihui.

Sur le site de Zanguéra, les principales cultures développées sont le riz, le soja, les légumes.

Des expérimentations pratiques sont réalisées sur la mécanisation de l’agriculture et un grand incubateur ultra-moderne vient d’être construit pour l’élevage de 3 à 4000 poussins.

Lire aussi : La Chine va construire un parc agro industriel à Akodessewa

Toutes ces réalisations sont à l’actif de la compagnie Zhongmei qui projette construire à l’avenir un parc agro industriel à Akodessewa dans la préfecture de Vo.

En dehors du centre, la Chine s’intéresse beaucoup à l’agriculture togolaise et apporte son savoir-faire dans divers domaines, surtout, les stages réguliers à l’endroit des cadres et agronomes togolais.

1 Contribution(s)

  1. GOMASSI BRICE say:

    Ce serait bien de nous donner plus de details sur ces semences ameliorer.. Sont elles des semences sterilent que le paysant doit a chaque saison racheter de nouvelles semences pour faire son champs ou sont elles des semences où nous pouvons resemer...? Sur un point tres important le Minister de l"agriculture doit savoir que c'est le sol agricol qu'on doit ameliorer et non se fovaliser sur la semence.. Nos semences n'ont aucun probleme, ceux sont nos sols qui ont ete lessives pendant plusieurs annees de culture a sol nue , et l'utilisation des engrains chimique qui ont mineraliser le sol et ne nourrissent que la plante aulieu de mettre en pratique des methode agricole qui nourrissent le sol et ainsi biologiquement le sol peut lui nourrir les plantes sans besoin d'apport .. Comment aller nourrir 9 miliards de personnes a l'horizon 2050 quand les occidentaux et chinois vous vendent des illusions qui ne sert qu'a ameliorer la vie de leur consitoyens.... Maintenons nos semences, faisons une culture sous couvert vegetale avec le Mucuna et semmons sans labour ni pesticide, developpons l'appiculture afin que les abeils jouent leur rôle , l'on a pas besoin de magic mais juste d'une technique qui reponds aux besoins de notre pays et qui nourri le peuple.. La chine en 20 ans a tout changer chez lui et est devenu autonome ,ils ne sont pas la pour nous aider mais pour nous succer..

    03/09/2018 12:08:15

Votre avis