Un PND porte tous les espoirs de la jeunesse en termes d'emplois (image archive)

"On peut même créer jusqu’à 750 mille emplois d’ici 2022, aller au-delà des 500 mille prévus. C’est possible", a-t-il lâché sur un panel qui a précédé le lancement du PND par le président Faure Gnassingbé.

Pour y arriver, la jeunesse aura un grand rôle à jouer : faire preuve d’initiatives, d’audace et créer davantage d’emplois, surtout dans la chaîne alimentaire.

"Nos jeunes doivent identifier les éléments porteurs dans l’agriculture (axe2 du PND), saisir des opportunités qu’offrent les chaînes de valeur, développer des produits compétitifs sur le marché", souligne le patron du Fonds International de développement agricole.

L’agriculture contribue à 25% au PIB et occupe les 2/3 de la population qui vit en milieu rural, ce qui, selon lui suppose l’accompagnement de ce secteur dans la lutte contre la pauvreté.

Il exhorte le secteur privé, les banques, les investisseurs à s’intéresser à ce secteur à forte valeur ajoutée.

"Le Togo a un avantage comparatif avec le nouveau plan. Il doit penser à la concurrence en termes de mobilisation de ressources sur le marché, se montrer performant, transparent dans la gestion des fonds qui seront mobilisés. Le PND restera un document dynamique", martèle –t-il.

"A chaque fois que nous portons des énergies contre-productives, on fait plus place aux concurrents. Peu importe les différences, faisons place à l’intérêt national, faisons place à l’avantage comparatif", a-t-il plaidé.

"Le meilleur moment pour préparer l’avenir, c’est le présent.  Notre jeunesse -avec son dynamisme, ses attentes et ses rêves- constitue à cet égard l’inci­tation majeure qui nous pousse à faire plus et mieux pour maintenir l’espoir et travailler sans relâche à des lendemains meilleurs", a déclaré pour sa part, Faure Gnassingbé.

3 Contribution(s)

  1. Yao Ayima KOTALIM say:

    Un plaisir pour les jeunes si le plan se réalise. Merci pour les efforts du Président

    06/03/2019 16:18:24
  2. Sekoudi koffi say:

    J'aimerais avoir toutes les informations

    05/03/2019 10:26:51
  3. TETIYABA Habré say:

    J'adore ça très génial. Merci au président Faure Gnassingbé et son gouvernement. Merci encore une fois.

    04/03/2019 21:56:25

Votre avis