Brice DELAGNEAU, organisateur du forum.

Il s’agit pour les organisateurs de rendre un éclat particulier aux villes africaines à l’instar de Bangangté au Cameroun, Kigali au Rwanda ou d’Alexandrie en Egypte.

Sont attendus à ce forum, 500 élus locaux venus des différents pays africains qui sera marqué par un partage d’expériences et d’échanges avec les partenaires techniques et financiers.  

Déjà, le Bénin, Burkina-Faso, Ghana et le Togo ont exprimé leur intérêt pour ce Forum Africain des Villes Durables.

"Ce rendez-vous vise à constituer une plateforme pour aider les gestionnaires de nos collectivités locales notamment les maires, les présidents de conseils régionaux ou les gouverneurs pour comprendre quels sont les différents mécanismes qui existent notamment au niveau des questions de climat, d'énergie, de mobilité, de salubrité, bref les questions d'actualité", se défend Brice DELAGNEAU, organisateur du forum.

Pour Brice, les collectivités locales dans les différents pays ont la possibilité de négocier des financements pour faire développer durablement leurs localités, mais elles ne le font pas par manque d’information.

Le forum viendra selon lui corriger cette carence et donner aux participants tous les instruments nécessaires pour décrocher des ressources nécessaires pour leurs projets en lien avec le climat.

"Aujourd’hui, il y a beaucoup de mécanismes comme par exemple le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) qui offre la possibilité aux collectivités de soumettre directement des projets climat. Mais, la plupart de nos collectivités ne sont pas informées. Il y a également des bailleurs et des financiers qui sont là, qui ont envie de financer les communautés pour aider l’Afrique à passer le cap de la transition énergétique mais souvent l’information nous manque", souligne Brice.

Son organisation (AMISTAD) résolument engagée dans la promotion de développement durable fait du plaidoyer, de la formation, des accompagnements sur les projets environnementaux en Côte d’Ivoire.

4 Contribution(s)

  1. ollo san koffi raphael say:

    nous sommes inscrits sur le theme; climat urbanisation et changements climatiques second theme. autonomisation feminine avec des projets comment allons nous intervenir pour presentation des différents projets duel est le programme du forum Merci

    06/05/2019 20:27:04
  2. Alfa wiyaou say:

    Félicitations à vous possible de connaître les conditions de participation.

    29/04/2019 01:13:57
  3. BA Traoré say:

    Prière nous envoyé dans les meilleurs délais les condition de participation au forum d'Abidjan du 08 mai 2019

    25/04/2019 10:48:16
  4. Eloi O. Aboutou say:

    Félicitations pour l'initiative et bonne chance au Forum Africain des Villes Durables. On peut tout de même connaître les conditions de participation des élus locaux ou leurs collaborateurs ?

    23/04/2019 06:36:45

Votre avis