Visiteurs du FEM à Davié séduits par les innovations de l'AGID

Jeudi, une journée de terrain a eu lieu en marge des travaux pour visiter les réalisations du FEM dans le pays hôte. L’ONG  AGIDE bénéficiaire de ce fonds a reçu une forte délégation sur son site à Davié (30km de Lomé).

Lire aussi : Un couple sénégalais découvre un immense trésor à Davié

Sur le site de transformation du manioc en alcool

"La principale innovation qui retient notre attention est la production de bio-insecticide pour lutter contre les ravageurs sur les cultures et la technique de composte à base de champignon qui permet de faire un bon compostage à un cycle très court", se félicite Eric AWOUGNON, point focal opérationnel du Fonds pour l’environnement Mondial au Togo.

Lire aussi : Le Fonds mondial pour l’environnement a son chéquier ouvert

L’ONG  développe aujourd’hui des biofertilisants et divers produits à base du champignon qui permettent non seulement de garder la fertilité des sols, mais aussi, de lutter contre les ravageurs dont la chenille légionnaire.

"Le FEM a été un appui de taille pour la réalisation de toutes ces innovations", salue Kossi AGBALENYO, Coordonnateur de l’ONG AGIDE.

Lire aussi : Du champignon pour remplacer le NPK…Urée ?

Il ajoute que la dernière innovation de son organisation, c’est le site dédié aux essais sur la transformation du manioc en alcool. "Cette innovation vient à point nommé pour palier à l’abattage du palmier à huile", détaille –t-il appelant aux bonnes volontés et partenaires à soutenir cette belle initiative.

-----------

Envoyé spécial à Davié, Palakiyem S.

Votre avis