"Les agropoles seront un point d’appui pour la politique de développement des filières et chaînes de valeur au Togo", a fait savoir Anani Kpadénou, directeur des filières végétales au Togo.

"Le programme agropole, l’une des approches majeures du projet national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) en est une illustration à travers sa stratégie de structuration de la production, la transformation et la mise en marché" a-t-il indiqué en précisant que « les agropoles viennent compléter les approches traditionnelles de développement de filières qui existent et qui visent plus des produits développés sur le plan national».

Le programme agropole sera plus orienté vers les filières anacarde, café cacao, riz aquaculture et autres. Pour le responsable des filières végétales, « le but est de faire de l’agriculture togolaise, une force d’exportation et substituer les importations par la transformation locale ».

Qui sont les acteurs des filières et chaînes de valeurs ?

Différents acteurs et mécanismes supportent le développement de chaînes de valeurs et de l’adoption de cette approche.

La stratégie de promotion des interprofessions créée grâce à l’appui financier du projet d’appui au secteur agricole (PASA) est mise en place pour l’intégration des acteurs intervenant dans les chaînes de valeur.

Outre cette stratégie, la Direction des formations, de la diffusion des techniques et de l’organisation professionnelle des producteurs agricoles (DFDTOPPA) a mis en place une étude méthodologique de promotion des interprofessions.

Comprendre les termes filières et chaînes de valeurs

La filière est définie comme l’ensemble des activités des industries relatives à un produit de base.

Le terme filière est lié à la matière qui rentre dans l’ensemble du processus ; filière coton par exemple.

Une filière est composée d’un ensemble de chaîne de valeur. La particularité de la chaîne de valeur, c’est qu’elle est orientée par un marché ou un produit fini qui guide la chaîne.

C’est ainsi qu’on parle de chaîne de valeur chocolat, ananas séché, poulets locaux.

Votre avis