Suivez les conseils de la météo

Abalo AFFO-DOGO, Directeur de la météo synoptique, chargé de l’agro météorologie au Togo souligne que la météo dispose à ce jour des outils lui permettant de renseigner les producteurs de façon prévisionnelle sur plusieurs facteurs naturels pouvant agir sur les cultures.

Il s’agit notamment de la pluviométrie, la température, l’humidité, la couverture nuageuse ou encore de la vitesse du vent.

"Il y va de l’intérêt des paysans de suivre les informations de la météo dans l’exercice de leur activité journalière sur leur exploitation", lâche –t-il à Agridigitale.

Le respect de ces conseils selon lui, fait du paysan un exploitant rationnel.

"Si vous faites un traitement et que quelques minutes après la pluie vient tout ravager, c’est une perte. Mais en se référant aux prévisions de la météorologie on peut éviter cela", conseille –t-il.

 

À part les prévisions journalières, la météo Togo fait aussi la prévision saisonnière qu’elle met à la disposition des agents techniques de l’ICAT et de l’ITRA.

"Cette prévision saisonnière intéresse les paysans dans la planification de leurs activités. Donc, on le fait en début de saison pour leur permettre d’avoir une idée approximative sur ce qui pourrait se passer au cours de la saison agricole", a-t-il expliqué.

Les producteurs ont aujourd’hui tout intérêt à suivre ces conseils chaque jour.

Votre avis