Selon Amen Yao NENONENE, directeur adjoint de l’ESA, les nouveaux ingénieurs agronomes seront aptes à poursuivre les études supérieures de Thèse sans reprendre un DEA ou un master de recherche.

Au-delà de la moyenne générale minimale de 12, réclamée aux anciens élèves ingénieurs agronomes, la validation de toutes les matières avant le passage au niveau supérieur est obligatoire.

Le diplôme d’ingénieur agronome a été supprimé en 2008 par l’Ecole Supérieure d’Agronomie suite aux exigences du système Licence Master Doctorat (LMD) dans lequel s’est engagée l’Université de Lomé.

Le système LMD dans cette école est sanctionné par une licence et un master dans le cadre de la recherche. Les étudiants formés dans ce système doivent continuer leurs études jusqu’à l’obtention du doctorat. Les détenteurs du diplôme de licence devront obligatoirement s’appliquer à travers des heures de pratique avant de se prévaloir ingénieur des travaux.

L’Ecole Supérieure d’Agronomie prépare trois profils de sortie. Il s’agit des profils production animale, production végétale et l’agroéconomie. La reprise de la formation du diplôme d’ingénieur agronome ne suscite aucun changement dans le parcours LMD actuellement appliqué à l’ESA ; les deux parcours existent.

L’ESA est une école de référence  en formation et recherche agricole au Togo et dans la sous-région. Elle contribue au développement agricole et rural du pays à travers la mise à disposition des ressources humaines adéquates formées et des résultats de ses activités de recherche pour l’amélioration de la productivité agricole.

Elle a déjà formé 800 cadres qui interviennent actuellement sur le plan stratégique et sur le terrain depuis l’élaboration des politiques agricoles à l’étude d’impact dans la relance du secteur.

L’Institut Supérieur de Management Agricole (ISMA) lancé en 2017 à l’Université de Kara forme en master professionnel dans les spécialités qui ne sont pas développés à l’ESA. Les premiers ingénieurs agronomes sortiront d’ici 2022.

Mots-clés :

1 Contribution(s)

  1. sodomon yaovi olive say:

    L agronomie a l universite de Kara se particularise seulement Dan's le veterinarian ?

    17/10/2018 07:41:51

Votre avis