Lancement officiel du SIALO

Outre les exposants togolais, ceux venus du Bénin, Niger, Cameroun,  Mali, Gabon, Ghana, Côté d'Ivoire, Tchad, Allemagne, et France participent à cette messe agricole autour du thème : "l'agro-entreprenariat des jeunes et l'agro-industrie, leviers d'une agriculture forte".

"SIALO porte aujourd’hui une richesse à la hauteur des espoirs les plus légitimes des paysans et de l’ensemble de la chaîne de valeur agricole", a lancé le commissaire du SIALO, Tito Heatson Attikpo.

Lire aussi : Kueku-Banka aime les chaines de valeurs

Johnson Kueku-Banka, directeur de la Foire Internationale de Lomé qui s’ouvre également dans quelques semaines a salué l’initiative du salon en ressortant la place de l’agriculture dans l’économie nationale.

Pour lui, la chaîne de valeur joue un rôle important dans le progrès économique, thème centrale autour duquel, tournera la grande foire cette année.

En lançant officiellement l’édition 2018 du SIALO, la représentante du ministre de l’agriculture, Dr Bali Hélène NEME a rappelé la place du secteur de l’agriculture dans l’économie nationale, un secteur qui contribue à 40% à la richesse nationale et absorbe 70% de la population active.

Lire aussi : Chaînes de valeur et progrès économique, qui voit le rapport?

Ainsi s’est-elle félicitée de la tenue du salon, qui non seulement pose le débat sur l’avenir du secteur mais permet aux acteurs d’exposer leur savoir-faire pour le bien-être du pays.

Un programme très solide

Au-delà des expositions, c’est au total 21 communications regroupées en six Panels qui seront animés par des personnes ressources de la publique.

De la journée de l’agriculture à la journée agro-entreprenariat en passant par la journée des chaînes de valeur coiffées par des rencontres BtoB, c’est tout simplement un programme très solide qui est élaboré par le commissaire général Tito Heatson Attikpo et ses collaborateurs avec pour objectif de développer des solutions durables pour la gestion de la fertilité du sol tout en encouragent les paysans à aller vers une agriculture biologique d’une part, faire la promotion des initiatives agricoles et l’entreprenariat des jeunes et des femmes et contribuer à l’accès au marché national et international des produits locaux d’autre part.

Lire aussi : Notez cette date: 23 octobre!

Cet évènement devenu le cadre idéal de rencontre entre les professionnels de l’agro-business du Togo, d’Afrique et d’ailleurs est parrainé par le ministère de l’agriculture, de l’élevage et la pêche.

Mots-clés :

Votre avis