David Roy Gilmour

De ChocoTogo au Forum des jeunes entrepreneurs agricole,  d’AgriTech Camp Togo à la promotion du modèle d’entrepreneuriat social de l’ONG Alaffia et la signature jeudi à Lomé du Millenium Challenge Corporation (MCC) qui consacre une place de choix à la gestion foncière, David Roy Gilmour a fortement impacté.

Lire aussi : L’américain Don, clark de sourire à Lomé

Ambassadeur des Etats-Unis au Togo depuis 2015, David quitte Lomé d’ici fin mars et sera remplacé par Eric William Stromayer.

De la technologie appliquée au secteur agricole

Il est aujourd’hui indéniable que les TIC (Technologie de l’information et de la communication) ont un grand rôle à jouer pour stimuler la productivité des petits agriculteurs et des chaînes de valeur agricoles, socle de la politique du gouvernement.  

"Il s’agit de faire de notre agriculture, le vrai moteur de la croissance économique en intégrant la dimension de la transformation de nos produits", a fait savoir, Komi Sélom Klassou, premier ministre du Togo à la signature du MCC.

Le Togo bénéficie ainsi d’une enveloppe de 35 millions de dollars destinée à faire développer l’accès au TIC  et à une meilleure gestion foncière.

L’alliage de ces deux problématiques colle avec les défis contemporains du monde agricole où, les innovations technologiques (drone, applications, big data, objets connectés etc.) sont au cœur même des nouvelles politiques agricoles.

"L’émergence de l’agriculture nécessite que le problème foncier soit réglé et c’est une des dimensions prises en compte dans le cadre de ce partenariat MCC", a reconnu le chef du gouvernement.

Les conflits fonciers récurrents sont restés pendant longtemps des facteurs handicapants pour le développement du secteur agricole. De l’avis des spécialistes, la réussite de cette réforme foncière permettra d’accroitre la production agricole.

Au Togo, le code foncier est déjà adopté pour une meilleure sécurisation de la propriété foncière. Un cadastre très moderne sera également mis en place.

1 Contribution(s)

  1. M AWAKO KOKOU say:

    Force et courage au jeune Ministre

    16/02/2019 22:50:11

Votre avis