Olow-n’djo Tchala (G)

Son entreprise fabrique notamment des savons, des shampoing et des produits à base de beurre de karité et de l’huile de noix de coco qui sont vendus dans les supermarchés au Canada, aux Etats Unis et au Royaume Uni.

M.Tchala incarne au Togo, la figure emblématique de l’entrepreneuriat social, alliant profit et satisfaction des besoins de la communauté, surtout des femmes rurales.

Le principe de ce modèle économique est si simple : innover, impacter et cultiver l’esprit de la solidarité.

Olow-n’jo Tchala a réussi à créer à partir des besoins du marché américain, une unité de production de collecte, de transformation de beurre de karité qui permet en retour à de nombreuses femmes de vivre bien et d’avoir un bon revenu.

Lire aussi : L’américain Don, clark de sourire à Lomé

L’entreprise réalise non seulement ses profits mais une partie des revenus est reversée pour des actions sociales qui font développer le milieu où elle siège.

Le Bureau économique du Département d’Etat des Etats-Unis vient de saluer cet engagement du Togolais en le décernant le  prix de l’excellence de l’entreprise (autonomisation des femmes).

Le patron de l’ONG Alaffia recevra ce prix le 05 octobre prochain à Washington.

Institué depuis bientôt 20 ans, ce prix d’excellence du Département d’Etat encourage les entreprises qui excellent et dont les résultats impactent positivement les économies locales.

*Dagbe-neva (que du bonheur/Alaffia)

Votre avis