Un forum qui s'achève sur un bilan positif

"Dans les semaines à venir, le Togo se propose de lancer un compte solaire universel qui permettra d’offrir un appui à chaque ménage s’équipant d’une installation solaire, surtout dans les zones rurales", a fait savoir M. Klassou.

Selon lui, "ce dispositif d’accompagnement des plus pauvres reste "une approche incontournable pour l’approvisionnement et la pérennité énergétique dans les zones rurales".

A en croire le gouvernement, les efforts sont faits dans le cadre de la nouvelle stratégie d’électrification pour relever le taux d’électrification de 39% à 50% d’ici 2020 ; à 75% d’ici 2025 et à 100% d’ici 2030.

Lire aussi : La BOAD intraitable sur le solaire

Le PM Klassou s'engage à offir de l'électricité aux ruraux

"D’ici 2030, nous comptons électrifier 600.000 ménages par des kits solaires individuels, construire plus de 300 mini-centrales solaires et étendre le réseau à environ 1000 localités", a indiqué le chef du gouvernement. Selon lui, les objectifs ne seront atteints que si les privés s’engagent aux côtés de l’Etat.

"L’initiative CIZO lancée en 2017 par l’Etat Togolais a déjà touché 35 mille togolais. L’entrée de la société d’électricité de France (EDF) dans le capital de BBOXX (partenaire de Cizo) est la preuve tangible de la viabilité du marché", s’est-il félicité.

M. Klassou souligne que "le soleil est un don de Dieu, un véritable moteur de la croissance économique et durable" et que son gouvernement s’engage à soutenir toutes les innovations allant dans ce sens.

En moins de 10 ans, le taux d’électrification au Togo a été multiplié par 2, passant de 23% en 2010 à 38% en 2017. Un effort considérable mais le gouvernement compte aller plus vite pour garantir l’accès universel à l’électricité à tous les togolais d’ici 2030.

Mots-clés :

1 Contribution(s)

  1. KIKI Désiré say:

    Les état africains doivent s'associer pour moteur des usines intégrée et complètes des appareil solaire surtout les panneaux si non c'est honteux

    18/11/2018 15:28:01

Votre avis